L'introuvable de Dashiell Hammett

L'introuvable de Dashiell Hammett
(The thin man)

Critiqué par Gnome, le 28 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)

Suranné

4ème de couverture :
"L'introuvable, c'est Clyde Wynant, un richissime inventeur un peu fou qui a disparu du jour au lendemain après le meurtre d'une femme. Tout le monde le cherche. Son épouse divorcée à la rage contenue, sa fille hystérique qui brode des histoires à dormir dehors, son fils pédant, pénible et pourtant si malin... Jusqu'à la police tenace qui le soupçonne de meurtre ! Le seul à s'en moquer se prénomme Nick Charles. Lui qui croyait passer quelques jours tranquilles en compagnie de son épouse se retrouve suspect, interpellé par tous, au centre d'une embrouille qui ne l'intéresse pas. Agressé dans son hôtel, il va pourtant bien falloir qu'il reprenne du service... "

Mon avis :
Ce petit policier se lit rapidement et, si l'écriture est relativement agréable (malgré beaucoup de dialogues), l'intrigue ne restera pas dans les annales du genre (en tout cas ne vous attendez pas à beaucoup d'imagination dans ce domaine). Ce livre est à mon sens une caricature du récit trop marqué par son époque et qui n'a pas "résisté" aux années passées. Dans le cas présent, nous sommes dans les années 30 à New York et la vie des personnages semble marquée par la nonchalance, l'ennui généralisé, l'alcool et les mondanités sans profondeur.
C'est curieux, en lisant ce livre, j'ai trouvé pas mal de similitudes avec "Le soleil se lève aussi" de Hemingway (style, personnages, etc.)... Même si je me suis beaucoup plus ennuyé à la lecture de ce dernier !

Au final, "L'introuvable" est un bouquin que je recommande à ceux qui n'ont rien d'autre à se mettre sous les yeux... Ce qui était mon cas quand je l'ai lu.

Les Etats Unis des années 1920-30

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 20 août 2013

Nick Charles, ancien détective privé, se trouve sollicité à nouveau, alors qu'il a changé de vie, par les protagonistes d'une affaire qu'il a traitée par le passé. A son corps défendant, en collaboration plus ou moins directe avec la police, il va cependant chercher à nouveau à établir la vérité. Ce que je trouve de plus remarquable, différemment de la critique de Gnome, dans cet opus de Hammett, c'est la galerie des personnages, des liens plus ou moins troubles qui les relient et des dynamiques qui les motivent. Sans compter la personnalité vive, pleine d'acuité et de drôlerie de Nora, la jeune femme de Nick, mêlée avec étonnement et sang froid à ce milieu déroutant. Il en résulte un roman dont l'aspect policier sert de fil rouge à une description très prenante d'une part de la société américaine des années 1920-30. Pour les amateurs des deux genres.

Forums: L'introuvable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'introuvable".