L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy
( The big picture)

Critiqué par Bolcho, le 23 mars 2002 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (195ème position).
Visites : 21 622  (depuis Novembre 2007)

et le lecteur qui cherchait le repos

Entre deux lectures consécutives du Capital ou de la Recherche, Douglas Kennedy est là pour vous distraire et ce n’est pas rien. Comment Monsieur Tout-le-monde (mais riche, mais américain, mais dénué de tout sens social, encore que tout cela soit un peu tautologique, non ?) va-t-il négocier un événement qui fait basculer sa vie ? Et quel événement ! Il tue son rival amoureux et prend son identité ! On trouve quelques notes assez poignantes sur les aspects sordides de l'ascension sociale aux USA (y a-t-il, aux USA ou ailleurs, des aspects non sordides de l'ascension sociale ? Je le laisse à votre appréciation) et surtout une description très désabusée de ces promesses que, jeunes, nous faisons à nous-mêmes et aux autres et que nous bafouons ensuite allègrement tout au long de notre vie. A 20 ans, on tutoie assez aisément les muses (et l'on fait des vers), plus tard, on vouvoie son patron (et l'on fait du fric). C'est triste et comique à la fois, donc intéressant, cette description de l'écart entre les rêves de l’adolescence et les réalités de l'âge adulte. Mais en dehors de ces échappées-là, on est plutôt dans le roman d'aventure, assez prenant ma foi. D'ailleurs, sur la 4e de couverture, Martine Laval, critique à « Télérama » nous tuyaute : « Douglas Kennedy bouillonne de talent, sa narration est haletante, sa construction sans faille ». Martine Laval ne bouillonne pas tellement mais c’est vrai que la narration fonctionne bien. Les critiques « non libres » ont le sens de la formule creuse et sans faille.

Reboot

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 4 octobre 2016

Sans connaître le bouquin ni l'auteur je pensais m'attaquer à un livre sur l'épanouissement de soi ou quelque chose du genre. D'autant que celui qui me l'avait conseillé m'avait avoué être marqué comme rarement par sa lecture. Au final si le début montre un homme dont la réussite sociale n'a d'égale que son échec personnel, une homme malheureux en somme, la suite prend une autre tournure. Et chaque partie correspond quasiment à un genre différent : comédie de mœurs, thriller, success-story, ...
Ce roman est difficile à lâcher même si parfois j'ai eu du mal à y croire et si j'ai trouvé l'épilogue un cran en dessous du reste.

Kennedy, encore !

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 15 mars 2016

Les 3 parties que comporte ce roman se rapportent à 3 aspects, 3 moments de la vie de son héros, Ben Bradford. Tout d'abord, il y a la réussite sociale du héros, l'avocat de Wall Street, promis à un avenir doré mais dont les jours sont totalement dénués de fantaisie, de passion, de bonheur. Cet épisode se conjugue avec la perte de son identité en tant que personne, en tant qu'époux et en tant que père. La deuxième partie ressemble à un polar avec un fait extra-ordinaire et ravageur dans la vie du héros. Ben va choisir de lutter et de se battre pour dissimuler son crime ; pour cela, il va devoir changer de vie. Le dernier "épisode" le voit retrouver une vie mais peut-être pas "celle qu'il voulait vivre". Cependant, elle est tout à fait différente, par certains côtés inespérée, par d'autres frustrante et stressante ... mais son passé va le rattraper !
L'écriture de DK est subtile et est adaptée au contenu. Le ton est dramatique, léger, paranoïaque, humoristique, précis, passionné suivant les évènements que Bradford traverse. Au final, il réussira tout de même à vivre une vie, peut-être pas celle dont il a rêvé mais il ne s'en tire pas trop mal. Un bon roman qui donne envie de suivre encore Douglas Kennedy, ce talentueux écrivain !

Mon premier Douglas Kennedy (mais pas le dernier...)

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 6 août 2014

J'avais entendu parler de l'auteur, mais je n'avais pas encore lu ses romans. Avec celui-là, je me suis laissée emporter par une histoire efficace et parfois assez cynique. L'épisode où Ben cherche des solutions pour faire disparaître le corps dans la cave, j'ai trouvé ça très drôle! Bon, à ne pas lire dans une maison déserte en plein milieu de la nuit mais ça fonctionne... Ce n'est pas de la grande littérature, mais on adhère très vite à l'histoire et on se laisse prendre au jeu.

D.Kennedy, l'homme qui savait raconter des histoires

Critique de Lison (, Inscrite le 6 février 2014, 73 ans) - 10 mai 2014

Le début du roman m’a fait penser au «Bûcher des vanités» : les deux personnages incarnent la réussite américaine et voient leur vie basculer à la suite d’un «accident». Tandis que nous assistons à la chute du héros de Tom Wolfe dans un roman très réaliste, Douglas Kennedy nous embarque dans un récit rocambolesque où son personnage choisit la fuite et saisit l’opportunité de réaliser son rêve, non sans des renoncements cruels.
On aurait pu rester dubitatif devant cette histoire de changement d’identité où les circonstances servent admirablement les desseins de Ben Bradford. Mais non, ça marche : Douglas Kennedy nous livre un récit passionnant auquel j’ai tout à fait adhéré grâce peut-être à une certaine simplicité dans la narration, sans procédés faciles, ni effets trop appuyés. Tout juste pourrais-je reprocher à cette lecture l’étalage un peu indigeste de connaissances techniques sur différents sujets…
Ce roman n’est sans doute pas de la «grande littérature», mais peu importe : ce qui compte, c’est le plaisir passé en sa compagnie.

ça valait le coup d'attendre

Critique de Alice-chx (Chamonix, Inscrite le 16 juin 2010, 33 ans) - 16 avril 2014

Au cours des premières pages (enfin une bonne centaine tout de même), on s'ennuie. Je ne sais pas s'il faut faire un parallèle avec la morosité que Ben connaît dans sa vie, mais si c'est le cas, c'est bien joué de la part de l'auteur et connaissant Kennedy, je me suis accrochée, je savais qu'un jour ou l'autre l'histoire allait réellement commencer. Et enfin, après avoir langui pendant des pages, quand l'action arrive, j'ai été vite transportée.
J'adore comment Kennedy arrive à nous faire voir les paysages, moi qui ne suis jamais allée aux Etats-Unis, je m'y suis projetée avec une telle facilité grâce aux magnifiques descriptions. Et je ne parle pas des photos, j'ai toute une galerie de splendides clichés dans ma tête.
Petit bémol pour la fin, j'ai également moins aimé, ça va trop vite, trop bien, trop....
3.5 car un peu long au démarrage et petite fin qui laisse sur sa faim mais à part ça, c'est beau!

Une belle surprise

Critique de Pomponette13 (, Inscrite le 4 décembre 2013, 31 ans) - 10 décembre 2013

Après avoir lu " Quitter le monde", j'étais un peu fâchée avec Kennedy. Surtout que le premier livre que j'ai lu de cet auteur, je l'ai littéralement adoré ( Une relation Dangereuse ) .

Et là, quelle surprise ! Je trouve le style qui m'avait fait chavirer dans ce livre, prenant et vraiment bien ficelé. Une bonne intrigue, qui nous renvoie à une question que tout le monde s'est posé un jour : si nous devions recommencer notre vie, comment le ferions nous ?

Un roman haletant, avec un Ben attachant.

Une réconciliation avec ce brillant auteur américain.

Tout est possible

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 23 octobre 2013

Ce livre change un peu du registre habituel de Douglas Kennedy mais on retrouve son style, l'envie de savoir ce qui va se passer, une certaine adrénaline.
Sur le fond de l'histoire, on peut s'identifier au héros, qui n'a jamais rêvé de changer de vie et de tout recommencer ?
On peut se rendre compte également que le bonheur ne passe pas forcement par la réussite sociale. On peut "avoir réussi sa vie" sans être heureux. Mais alors est-ce vraiment une vie réussie ?
Un livre agréable à lire et dans lequel on ne s'ennuie pas.

comme du Hitchcock

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 30 juin 2013

J'ai failli lâcher le roman dès le début. Car l'histoire ne démarre réellement qu'au bout de 80 pages.
En effet, le début est très descriptif, et s'attache à décrire avec la précision d'un Stephen King (le roi de la description) la vie de banlieusard du héros.
De ce fait, je m'ennuyais un peu au début et pensais que les 500 pages n'allaient être qu'une description du rêve américain.

J'ai donc décidé de laisser sa chance au bouquin, et heureusement passé les 80 premières pages, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues. J'ai alors dévoré le livre en 2 jours!

Un suspense digne des meilleurs Hitchcock sans temps mort, où l'on ressent la paranoïa du héros.

Donc une très bonne lecture, une fois passé le long début descriptif.

Un grand auteur ce DK!

MONTANA

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 28 juin 2012

Là je dis chef-d'oeuvre.
Passionnant, bonne ambiance du Montana sauvage et de ses petites villes américaines.
L'univers de la photographie est lui aussi très bien retranscrit.
C'est mon second roman de Kennedy, après "Cul-de-sac", et je ne suis pas près de m’arrêter là.
J'ai lu aussi ses deux reportages/voyages, mais je n'ai pas accroché.

De la nature humaine

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 20 mars 2012

Voilà un bon roman qui sort un peu des scenarii classique de Kennedy. Plus qu'une diatribe contre le système américain qui ne m'a pas sauté aux yeux c'est surtout l'aspect psychologique de héros qui m'a plu. Son instant de faiblesse, son erreur qui va bouleverser sa vie et surtout la méthodologie de la préparation de sa mort. Les remords idoines et les regrets aussi. Malgré certaines longueur le livre tient vraiment en haleine.
La deuxième partie par contre, à partir de son installation dans les Rocheuses, tourne un peu (trop) au rêve éveillé et des raccourcis sont plus que dérangeants. La fin sauve cette deuxième moitié mitigée avec une happy end qui n'en est pas vraiment une... puisqu'il semble boucler une sorte de boucle matrimoniale.

chacun son karma

Critique de Valoo88 (, Inscrite le 2 mars 2012, 55 ans) - 2 mars 2012

bonjour à tous

Comme dulinois77 j'ai couru chercher tout ce que je pouvais trouver sur Douglas Kennedy après avoir lu ce roman, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'il y a un happy end , car je crois au contraire qu'il ne vit plus sa vie à la fin , et encore moins d'accord pour dire que le film est réussi car pour ma part je trouve qu'il n'a pas saisi le sens exact du roman;
Ben Bradford est un fils d'avocat, qui devient avocat à son tour, par manque de volonté , pour plaire à son père , il a une collection d'appareils photos impressionnante, un super labo, mais ne prend jamais de photo malgré un talent incontestable. Il prend la vie de Gary Summer, qui, par ailleurs, n'avait lui aucun talent , et leur deux identités se superposent , il peut alors vivre sa vie , son rêve, ce pour quoi il est fait au départ... puis suite aux aléas de la vie il se voit contraint de prendre l'identité d'un enfant mort et finit père au foyer dans une banlieue pire que la première , c'est à dire , au regard de la société, sans existence... la boucle est bouclée.
c'est comme si son nom lui imposait sa destinée...
Je ne vois pas de happy end mais je suis sûrement la seule à avoir lu cela de cette façon, et je ne retrouve pas cette notion dans le film.

Suites aventureuses d’un crime passionnel

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 13 janvier 2012

Très agréable à lire, ce roman d’aventures improbables que nous sert à nouveau Douglas Kennedy dans la veine de ses 2 autres romans « Quitter le Monde » et « Les désarrois de Ned Allen ».

La caractéristique commune à ces 3 ouvrages est qu’après une descente aux enfers, le héros, intelligent et tenace, finit par trouver en lui, mais grâce aussi à d’heureux hasards, les possibilités de rebond, indispensables à sa survie.

Dans le roman qui nous occupe ici, Ben Bradford, un avocat fortuné de Wall Street, tue sur un coup de colère Gary Summers l’amant de sa femme. Va-t-il se livrer ou plonger dans la clandestinité en se coupant définitivement de sa famille ?

Réponse au bout de quelque 500 pages où défilent à un rythme frénétique, divers personnages appartenant aux mondes contemporains du barreau et de l’art des Etats-Unis,

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 26 décembre 2011

Quatrième de couverture :

Ben Bradford est un modèle de réussite sociale. De la pression parentale cherchant à le détourner de ses ambitions artistiques, il a fait le moteur de son ascension vers les hautes sphères de Wall Street. Ben Bradford lutte, et pourtant, il est bien obligé de se rendre à l'évidence : "réussir", "le plus américain des verbes", le fait vomir. Ce n'est pas avec fierté qu'il pose son regard sur la somme de ses possessions, mais en détaillant chaque objet par le menu, connaissant son prix au dollar près, contraint d'admettre que sa frénésie de consommation dissimule mal un terrible besoin de se sentir exister. Sa luxueuse banlieue l'oppresse et croule sous l'épaisse couche de vernis de l'american way of life qui ternit pourtant un jour à la faveur d'une sordide histoire d'adultère. Et là, Ben Bradford commet l'irréparable. S'ensuit une fuite éperdue, l'adoption forcée d'une nouvelle identité, et la révélation d'un destin qui s'épanouit malgré lui. Kennedy frappe fort et juste, à tel point qu'il instille parfois chez son lecteur une irrépressible envie de se mettre en cavale.

Mon avis :

Un début de roman, lent, quasi plaintif, alors que le protagoniste Ben Bradford, est un de ces avocats riches. Mais à partir du moment où L'ACTION, oui celle qui déclenche tout, arrive, on découvre une lecture palpitante. Plus envie de lacher le roman. L'histoire n'est pas très morale, mais est efficace. Bonne lecture

Epoustouflant

Critique de Dublinois77 (, Inscrit le 24 septembre 2011, 39 ans) - 24 septembre 2011

C'est un très bon bouquin je ne m'étais jamais autant pris de passion pour ce genre de livre. Je l'ai trouvé par hasard dans l'une de mes bibliothèques et rien qu'à lire le résumé j'ai été envoûté.
Je l'ai pas lu mais dévoré !!
L' histoire est captivante, le héros est très fort psychologiquement. Il a toujours une idée en réserve.
Chaque chapitre terminé avant de commencer le suivant j'essayais de m'imaginer la suite des aventures de ce pauvre Ben.
Et au fil de ma lecture j'étais bien étonné et finalement n'étais pas déçu que l'auteur n'ait pas choisi la suite que j'aurais imaginée.

Douglas Kennedy est devenu un de mes auteurs préférés même si je reste un peu troublé par ma dernière lecture "La Femme du V" pour des raisons personnelles.

Après "L'Homme qui voulait vivre sa vie" j'ai couru chez Virgin et j'ai poursuivi par "Quitter le monde", "Rien de va plus" "La poursuite du bonheur" "Les désarrois de Ned Allen" et pour finir "La femme du V"...
il m'en reste encore quelques autres à lire mais j'ai surtout hâte d'avoir entre les mains son nouveau chef-d'oeuvre"Cet instant-là".

un roman révélateur

Critique de Polarfan (, Inscrit le 13 décembre 2010, 44 ans) - 4 janvier 2011

Les premières pages m'ont surpris: je ne m'attendais pas à un style si familier et les jérémiades répétées du personnage principal ont commencé par m'énerver!
J'ai dû faire l'effort de continuer ma lecture, et vraiment, je ne l'ai pas regretté.
Ce livre, plus proche d'un roman d'aventures que d'un policier, est devenu très vite envoûtant. Le scénario très travaillé m'a cloué sur mon fauteuil et j'ai partagé toute une nuit les vies mouvementées de Ben Bradford. Oserai-je dire que j'ai fini par réfléchir au sens de ma propre existence?

Très bon

Critique de Peter (, Inscrit le 2 décembre 2010, 53 ans) - 5 décembre 2010

Moi le film m'a laissé de glace par rapport à ce travail psychologique remarquable d'écriture. Montée en puissance progressive du personnage principal, fuite en avant, épanouissement de trouver enfin sa voie, avant d'etre rattrapé par son passé (son destin?).
L'intrigue policière est dans l'ensemble très bonne aussi.

Un bon scénario

Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans) - 4 décembre 2010

En effet, ce roman semble avoir été écrit pour le cinéma ...
Je trouve l'idée de départ excellente, le personnage principal est attachant, mais ...
Mais je trouve que Kennedy en fait trop, ce qui alourdit sensiblement le déroulement des évènements. Comme si, pour que les spectateurs américains qui iraient voir l'adaptation de son bouquin au cinéma, soient rassasiés de rebondissements en tous genres, entre 2 poignées de pop-corn.
Alors que notre héros doit se faufiler en toute discrétion, un improbable jogger déboule ... Alors qu'il est à l'autre bout des USA, sa femme débarque au bras d'un invité au vernissage de son expo ... etc ... Pourquoi tous ces quiproquos, à mon sens inutiles ?
Le réalisateur français qui a adapté le livre a eu le bon goût de s'éloigner du récit de Kennedy sur ce point. Merci à lui.
Pour finir, je n'ai pas compris la fin du livre qui, sans la dévoiler, démontre des choix plus qu'illogiques de la part du personnage central, étant donné son parcours ...

L'idée de base est bonne, on passe un bon moment, mais des erreurs de traitement ont pour ma part gâché un peu la fête. Moyen donc.

NB : Je conseille à ceux qui n'ont pas lu le livre, de préférer la version cinéma (française bien sûr, car je ne doute pas un seul instant qu'il y aura un remake US)

Trop fort ce Ben !

Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 3 décembre 2010

Je n'ai vraiment pas du lire le même livre que les autres critiques ! J'ai trouvé ce roman bien plat. Impossible de m'attacher au héros, beaucoup trop lisse, impossible de ressentir un quelconque intérêt pour son histoire. De plus, même si j'apprécie vraiment qu'un livre se termine bien (oui oui ce n'est pas évident de ne pas noyer le lecteur sous les larmes, il faut du talent pour écrire le bonheur) j'ai trouvé que dans ce cas, ça frôlait vraiment le happy end tout sucré. Et ce personnage qui réussit tout ce qu'il entreprend.. bof bof.
Mais j'essaierai un autre titre de cet auteur, peut-être que d'autres thèmes me séduiront davantage.

Thriller psychologique plein de souffle .... SUPER.

Critique de Nogui (, Inscrit le 11 juin 2010, 36 ans) - 30 novembre 2010

Un excellent roman de Douglas Kennedy.
(soit dit en passant, le livre est beaucoup plus intéressant que le film)

On reste en haleine jusqu'au bout. Bien menée, l'histoire est captivante.
Peut-être un des meilleurs romans de Douglas Kennedy qui a l'habitude de décrire l'Amérique des WASP.

Exaltant

Critique de Zénon (PRUNOY, Inscrit le 13 novembre 2010, 61 ans) - 13 novembre 2010

Ne pas se fier à la couverture de ce livre qu'on pourrait croire sorti d'une collection "Arlequin", après avoir lu les critiques sur ce livre, qui étaient plutôt bonnes je m'y suis lancé. Quelle surprise de découvrir une histoire haletante, passionnante qu'on ne peut plus quitter. Du Guillaume Musso puissance 10, du Musso pour adulte, tant l'intrigue est construite solidement, à découvrir absolument, avant de voir le film qui vient de sortir avec Romain Duris, que je n'ai pas vu encore...

A classer juste derrière "Cul de sac"

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 11 novembre 2010

Avocat dans l'un des plus prestigieux cabinets de Wall Street, Ben Bradford devrait être fier de son parcours exemplaire et de sa réussite sociale. Il habite une belle banlieue, il est marié, il a deux fils et un compte en banque très bien garni. Il pourrait servir de prototype du rêve américain et pourtant sa vie lui pèse. Il aurait préféré être photographe professionnel et surtout sa femme est d'une froideur glacée à son endroit. Très vite il la soupçonne d'avoir une aventure extra-conjugale et découvre qui est son rival. Mais une explication avec ce dernier tourne mal. Pour s'en tirer sans passer par la case prison, Ben doit procéder à un échange d'identité et à une fuite en avant dans le Montana où personne ne le connait.
Un vrai roman noir dans la lignée de son chef d'oeuvre jusqu'ici jamais égalé, « Cul de Sac ». L'intrigue est particulièrement réussie et le suspens maintenu jusqu'à la fin. Son héros, bobo riche et foncièrement égoïste, qui semble à priori assez peu intéressant, évolue au fur et à mesure des évènements et devient de plus en plus attachant. L'analyse psychologique des personnages est toujours fine et intelligente. Tous les ingrédients pour obtenir un best-seller sont présents : maîtrise des techniques narratives, précision quasi clinique, documentation fouillée (sur le monde des hommes de loi et celui des photographes de presse), professionnalisme assumé et même une certaine dose d'humour légèrement insuffisante à mon goût personnel. Une belle réussite littéraire néanmoins. Je classe ce livre qui vient d'être adapté au cinéma juste derrière « Cul de sac » et bien avant tous ceux que j'ai déjà lu de cet auteur.

Captivant

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans) - 7 novembre 2010

Une belle écriture , du rythme , du suspense et de l'humour. J'ai beaucoup aimé cette histoire . c'est mon premier Kennedy et je suis conquise ... A LIRE!!!!

Quel suspense !

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 7 novembre 2010

Une deuxième chance...Peut être !

Qui n'a jamais rêvé de recommencer sa vie...De repartir autre part et de vivre autrement ?
Ben Bradford aurait aimé être photographe. Au lieu de réaliser son rêve d'enfant et de vivre un peu en bohème, le voici « contraint » de suivre la voie tracée par son père... Il sera et est avocat d'affaires à Wall Street... C'est l'aisance financière et l'ennui.
Comment peut on accepter d'être « enterré » dans un bureau pour exécuter des tâches déplaisantes?
L'utilité sociale laisse à désirer et chaque journée ressemble à la précédente.
Ben Bradford s'ennuie mais il n'ose pas couper la corde qui le relie au pieu... Pourtant le loup ne demeure pas dans la montagne, tout là-bas.
Le héros- qui narre son histoire- adore ses deux fils et aimerait bien que les relations avec sa femme s'améliorent.
Malheureusement, plus il essaye de rétablir les liens affectifs avec celle qu'il a tant aimée, plus il détériore les relations déjà difficiles.
Il y a là un point de non retour.
Il aurait pu faire comme d'autres, vivre une existence confortable matériellement et morne à la fois.
Le destin ou plutôt les conséquences d'un geste fatal va le conduire à vivre une nouvelle vie, sa vie.
C'est une histoire extraordinaire qui nous est contée ici et le suspense bien construit contraint le lecteur à s'attacher au héros et au livre jusqu'au dénouement final.
Comme dans un bon policier, il faut attendre la dernière page pour connaître l'issue, et quelle issue !
Ce livre sorti en 1999 vient d'être édité dans un format « poche » et surtout à un prix accessible à tout public.
Je n'ai pas encore vu le film inspiré par ce roman, je n'hésiterai pas un instant à aller le voir.

Jean-François Chalot

4 étoiles!

Critique de Auster69 (, Inscrit le 24 avril 2010, 63 ans) - 4 août 2010

Basée sur une intrigue impeccable et une analyse psychologique fouillée, l'homme qui voulait vivre sa vie reste probablement l'oeuvre la plus achevée de Douglas Kennedy. Multiples rebondissements! A lire et à conseiller.

Mort ET Vif !

Critique de Millepages (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 64 ans) - 5 juillet 2010

Un scénario rocambolesque et haletant, rondement mené.
Pas de la toute grande littérature, mais quelques esquisses intéressantes sur l'"american way of life", le mythe de la réussite professionnelle et sociale, la consommation effrénée en guise de consolation, l'Amérique profonde, la toute-puissance du Dieu Dollar.....

Se lit facilement

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 17 juin 2010

un bon livre qui se lit facilement ,
il est vrai que le début est un peu long on s'ennuie presque, mais après on veut savoir jusqu'où cet homme allait et pouvait aller .
Je trouve aussi un peu trop facile de disparaître et de refaire une autre vie (dans ce roman), un peu gros , mais un bon livre pas un grand livre mais pas mal .

Hitchcockien

Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 22 mars 2010

Deuxième livre de Douglas Kennedy que je lis et que j'apprécie. L'histoire est simple mais le suspense est présent jusqu'au terme du livre. L'auteur semble avoir une prédilection pour les histoire de couple, ce qui de prime abord n'est pas ma tasse de thé, mais j'avoue que je suis resté accroché au livre et que je l'ai lu rapidement. Vivement le troisième!

happy end

Critique de Catas (la seyne sur mer, Inscrit le 28 juillet 2009, 47 ans) - 14 mars 2010

Troisième bouquin de DK que je lis et toujours pas déçu, l'intrigue est rudement bien écrite.
le petit bémol c'est l'happy end que je trouve un peu dommage.

Écriture et contenu...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 14 octobre 2009

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi cette histoire fut un best- seller aux États-Unis et ailleurs, elle contient tous les ingrédients qui transforment la lecture en un moment délectable. Il y a de l'amour, de la haine, de la jalousie, du suspense et un certain regard sur la vie, pour la forme...
Et un dénouement tout à fait absurde, en ce qui me concerne, mais un scénario somme toute assez banal, développé d'une façon efficace, palpitante et divertissante...
Mais l'histoire d'un crétin choyé par la vie et malgré tout frustré et malheureux, qui tue et s'en tire sans conséquences, n'est pas tout à fait mon type de lecture inoubliable.
En conclusion, une écriture fluide, agréable et plaisante; un contenu trivial, inconséquent, assez déplaisant et comble de l'agacement, la traduction nous impose des Américains pure laine qui s'expriment dans un français parisien. Loufoque et invraisemblable! Il existe un français universel couramment utilisé en traduction.

Redoutablement efficace

Critique de Zorrewind (, Inscrit le 7 août 2009, 56 ans) - 7 août 2009

De New York aux splendides paysages du Montana, une histoire d'humour et d'émotion, et un héros extraordinairement attachant, prêt à payer le prix pour vivre sa vie. Bien plus qu'une lecture captivante: en termes émouvants, poignants même, ce roman nous parle aussi des occasions manquées et des vies gâchées, du goût amer d'une gloire trop vite acquise et de la douleur d'avoir à quitter ceux qu'on aime. Si habilement mené qu'on le dévore, tout en souhaitant qu'il ne finisse jamais. Douglas Kennedy réussit la difficile prouesse d'être irrésistiblement drôle et terrifiant à la fois. Il frappe fort et juste, à tel point qu'il instille parfois chez son lecteur une irrépressible envie de se mettre en cavale. Le livre est un condensé de ce qui fait le succès de son auteur. Sans doute pas de la grande littérature anglo-saxonne, mais efficace et captivante, le genre de bouquin qu'il vous tarde de retrouver le soir au lit pour savoir la suite. Evidemment, tout Kennedy est là: la crise du couple, l'adultère, le thème de la fuite, la vie en banlieue, la passion contrariée, la rédemption. Peut-être bateau, mais encore une fois redoutablement efficace. Sur le thème pourtant archi banal de l'homme comblé dont la vie bascule par accident, Douglas Kennedy compose un livre aussi palpitant qu'un thriller, aux rebondissements vraiment inattendus. Le portrait de la société est très finement brossé. Et puis c'est drôle, ce qui ne gâte rien. Le plus grand des bonheurs (car il en est plusieurs) procuré par ce livre est d'être un roman gigogne. On découvre une boîte fort séduisante, mais elle contient une autre boîte tout aussi étonnante, et ce n'est que le début des surprises.

Je suis fan

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 17 juillet 2009

Malgré le modèle tout de même assez ressemblant qu’utilise Douglas Kennedy dans chacun de ses romans, je n’ai encore jamais été déçue par ses histoires. Cette fois encore, c’est une réussite, un livre qui pourrait se lire d’un trait tant l’action et le suspense sont bien menés. À mon avis, ce n’est tout de même pas le meilleur parce que celui-ci est plus près de l’action que des personnages (comparativement à "Une relation dangereuse" et "Les charmes discrets de la vie conjugale"), mais j’ai tout de même passé un excellent moment et encore une fois, sans une minute d'ennui!

Honnête

Critique de Gooneur (TOULOUSE, Inscrit le 14 janvier 2008, 40 ans) - 27 juillet 2008

Un bon petit bouquin de vacances! Se lit facilement, l'humour de Kennedy est toujours présent (quoique, moins que dans cul-de-sac par exemple) et les rebondissements maintiennent l'attention. Par contre, les amoureux de vraisemblance et d'originalité mettront leurs prétentions de côté le temps de cette lecture.

Excellent !...

Critique de Ircome (, Inscrit le 4 décembre 2007, 61 ans) - 25 juillet 2008

... livre de Douglas. Le troisième que j'ingurgite. Remarquablement écrit, une histoire comme on n'en voit que dans des films et une plume exceptionnelle... Un suspense d'enfer pour qui veut bien s'abandonner à l'histoire. Triste d'avoir fini la lecture. Je vais en commencer un autre.
Bien à vous

top

Critique de Imani (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans) - 12 mars 2008

sitôt que l'on a plongé dedans, on ne le lâche pas.
ce roman se lit comme on regarde un film et c'est vraiment palpitant.
j'ai adoré.

décevant

Critique de Crosp (, Inscrit le 18 novembre 2007, 47 ans) - 18 novembre 2007

Je n'adhère pas vraiment aux compliments.
Idée très bonne.
...
mais le personnage d'avocat ayant tout réussi est ultra banal, et le rêve de devenir photographe ne m'a pas du tout, mais alors pas du tout fait décoller les fesses de mon siège. Les 5 pages de comparaison technique entre les différents appareils photos sont dignes d'un catalogue de la fnac.
Je l'ai laborieusement terminé en sautant des pages.
Bye Bye Doug.

Pourquoi pas ?

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 16 novembre 2007

Voni, s'il te plaît, ne raconte pas tout comme ça, pas bon pour le lecteur à venir ! Critiquer, ce n'est pas résumer ...

Je suis partagée pour ce énième Douglas Kennedy que je lis. Il faut rentrer dans le jeu. Si on y arrive, on prend du plaisir et comme dans tous ses romans, on se laisse happer malgré soi par le suspens et le stress que déclenchent son écriture.

La deuxième partie du bouquin vaut son pesant de cacahuètes... La fin n'est pas en accord avec l'invraisemblable vie de ce garçon ! Si on est logique, le roman devrait finir en étincelles, dans un grand fracas, pas comme ça en tout cas...

Mais c'est toujours plaisant, garanti détente et anti-soucis quotidiens. Ca fait vraiment du bien.

Magnifique

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 12 octobre 2007

J'avais déjà lu quelques livres de D Kennedy mais celui-ci est de loin le meilleur.L'auteur vous embarque dans une fuite infernale.On ne sait où cela va s'arrêter.On aime ce personnage au départ insignifiant et qui finit par évoluer et arrive enfin à survivre.La fin est tout simplement délicieuse .J'ai adoré ce côté "roman policier" et non larmoyant comme D Kennedy nous abreuve parfois.

Prenant

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 10 mai 2007

Je laissais ce livre sur les tablettes de la bibliothèque, parce que Douglas Kennedy m'avait déçue avec le dernier livre en lice que j'avais lu de lui: Les désarrois de Ned Allen. Par contre, L'homme qui voulait vivre sa vie, est très prenant, bien que la première partie traîne un peu en longueur. J'ai beaucoup appréciée ce roman, peut-être parce que j'adore la photo, tout comme le personnage principal.

Troublant... rien d'autre à dire

Critique de Mim (Onex Genève, Inscrite le 30 septembre 2006, 55 ans) - 30 septembre 2006

Waouw! Il m'a fallu lâcher le livre d'une main pour refermer ma mâchoire. Impossible de dire ici toute la réfléxion que m'a inspiré ce livre. Nous nous posons tous des questions de différentes manières, selon notre vécu.

Personnellement, j'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une seule traite. Quelle maîtrise, quel crescendo, quelle montée en puissance ... Quelle matière à réflexion sur ce sujet aussi simple que la vie.

Le seul reproche que je fais à D. Kennedy, pour l'ensemble des romans que j'ai lus jusqu'à présent et y compris pour l'excellent (et le meilleur à mon goût) *une relation dangereuse* : le début de l'histoire est toujours trop long.
Heureusement, l'histoire démarre après le 1er tiers du livre et on ne peut plus lâcher le roman (je lis même en marchant ! ).
A conseiller donc...

Le récit d'une Amérique pas si reluisante que ça...

Critique de Chrisk (, Inscrite le 4 juillet 2006, 69 ans) - 4 juillet 2006

Ben Bradfort, la trentaine, brillant avocat, marié, 2 fils, a en apparence réussi...mais sa vie va basculer.
Un livre captivant, chargé d'humour et d'émotion, aux rebondissements inattendus...

D. KENNEDY SERAIT-IL INCOMPRIS ?!

Critique de Cll (, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 24 février 2006

Oh que si, Voni, Douglas K. est satirique, il développe énormément de clichés, ses histoires d'amour sont pathétiques et banales mais je t'explique : c'est fait exprès !
Kennedy critique ouvertement l'amérique et ses armes sont justement les clichés, les histoires d'amour à l'eau de rose qui tournent mal... bref, Douglas Kennedy est avant tout ironique et très lucide sur l'american way of life, c'est ce qui fait de lui un écrivain captivant.
Bref, dans tous ses romans, le tout est de savoir aussi lire entre les lignes, son propos est bien plus intelligent qu'il n'y paraît.

L'Homme qui voulait vivre sa vie est le roman qui a fait découvrir D. Kennedy, et c'est mérité ! Mais je vous conseille vraiment de lire son1er roman "CUL DE SAC", c'est le meilleur de tous. Depuis que je l'ai lu il y a environ 5 ans, je ne m'en suis toujours pas remise !

Et si on ne racontait pas le livre

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 5 janvier 2006

"L'homme quivoulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy est, selon moi un excellent roman. Il vaut, comme tous les thrillers ou apparentés par les péripéties qui s'accumulent.
Alors, Voni, si tu racontes tout, car c'est exactement ce que tu fais, beaucoup de lecteurs seront frustrés.
A ceux qui voulaient lire ce livre, ne lisez pas la critique de Voni, surtout pas !
Sans rancune, Voni !

En Amérique tout serait donc possible, même zapper sa vie

Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 4 janvier 2006

ATTENTION SPOILER

Tout ce qui aurait dû me faire fuir semble rassemblé dans ce roman.
À commencer par un décor typiquement américain où tous les clichés mâchés, digérés sont réunis :
- une grande maison bourgeoise dans un quartier très résidentiel de la côte Est
- un père de famille, avocat malgré lui (le pauvre !) à Wall Street (tant qu’à faire)
- une épouse, écrivain, en mal de reconnaissance qui comble son ennui en écumant les antiquaires
- deux enfants insupportables : l’aîné gâté, capricieux et le petit infatigable qui hurle et pourrit toutes les nuits
- des voisins au comble du snobisme exhibant ostensiblement leur réussite sociale
- un amant photographe, voisin détesté, toujours en quête de réussite
- puis l’opulence, la consommation ainsi que de vils sentiments comme la jalousie, la haine, le dédain…
et j’en passe mais c’est déjà pas mal.

Ensuite un événement déclencheur vu et revu digne de tant de polars : le mari tue (d’accord, accidentellement) l’amant de sa femme et dans son immense désarroi va réussir à disparaître en usurpant l’identité de sa victime (rien que ça !).
Après quelque errance (pas trop, sinon…), il s’installe dans le Montana où le mythe américain va à nouveau faire son œuvre (ça devient lourd, non ?) car il va réaliser son rêve de jeunesse et devenir un photographe de renom. Il y rencontrera aussi et bien sûr l’amour.
Quant au dénouement, ah ! lala !
Incroyable comme ensemble !! Et malgré tout, je l’ai lu jusqu’au bout car même si quelques passages frisaient l’ennui, je me suis sentie vraiment bien dans cette écriture qui ne fait pourtant pas dans le satirique, non, non… Alors pourquoi ?
La remarquable plume de l’auteur doit y être pour beaucoup, sans nul doute.

Jamais deux sans trois

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 12 août 2004

Qui ne s’est jamais demandé, même s’il/elle se sent très bien dans ses baskets, ce que serait sa vie, si… Si on avait fait d’autres rencontres, si on ne s’était pas laissé influencer par ses parents dans le choix de ses études, si on avait mis un peu plus de conviction et d’énergie à la réalisation de ses rêves, si on s’extirpait du moule dans lequel on est entré, … Sacro-sainte liberté qui nous attire et pourtant, nous nous enfonçons délibérément dans les contraintes : mariage, enfants, prêt bancaire et tout le toutim. Pourquoi cette vie-ci et pas une autre ? Rares sont ceux qui tirent un trait sur le passé pour repartir à zéro (est-ce d’ailleurs possible ?) parce qu’en pesant le pour et le contre, bien souvent, on trouve un « intérêt » (pas dans le sens péjoratif) à rester dans sa situation. On aime son mari/sa femme, on aime ses enfants, on n’aime pas son boulot mais on aime l’argent qu’il procure, … Et que se passerait-il si un événement accidentel nous obligeait à faire table rase, à aller jusqu’à changer d’identité ? Enfin libéré de toute contrainte ! Et puis quoi ?

C’est ce qui arrive à Ben Bradford. La première réaction n’est pas le fol enthousiasme : « (…) la liberté. L’existence, délivrée de tout, dont j’avais si souvent rêvé. Mais devant cette chance – cette ardoise silencieuse- je n’éprouvais que de la peur. Et pourquoi ? Parce qu’une liberté aussi absolue procurait le même effet que de regarder dans l’espace intersidéral, de faire face à une immensité dont on ne devine même pas la structure. » Pas si évident que ça, la page blanche. Se réinventer…

Voilà pour le côté « profond » de l’histoire. Même si je reconnais le talent indéniable de Douglas Kennedy en ce qui concerne la narration d’événements, je trouve dommage qu’il n’ait pas été plus loin dans l’analyse : le récit reste à la surface, décrivant de manière très précise tout ce qui arrive dans le concret du narrateur, mais quant aux réflexions, quant à prendre un peu de hauteur par rapport au factuel, cela semble plus difficile à l’auteur. L’extrait retapé plus haut est un des seuls dans le genre … sur 500 pages, quand même ! 500 pages très agréables à lire, au demeurant…

Il m'étonne moi Douglas....

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 12 juin 2004

Douglas Kennedy m'étonne. Je ne comprends pas comment avec des histoires..... abracadabrantes, il parvient à nous rendre captifs... Mais ça marche ! Ben-Gary-Andrew a parfaitement su se rendre interessant...
Et comme souvent avec Douglas Kennedy , les pensées et raisonnements des personnages sont décortiqués en long et en large. Plus dans celui-ci quand même. Non, pas très sympa Ben ! Tout pour lui mais pas content, en fait il n'évolue guère malgré ce qui lui arrive. Et pourtant on s'attache à lui, on le comprend.
Du suspens, des surprises, il n'y a que la fin qui soit décevante quand même. Gageons que ça ne marchera pas fort longtemps leur histoire....
Un bon roman d'évasion
Et un titre fameux ! En tout cas moi il me plait beaucoup

Troublant

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 28 avril 2003

Pour ma part, j'ai bien aimé cette histoire, mais je trouve que c'est un peu trop facile (aux USA et peut-être aussi ailleurs ! !) de disparaître et de refaire une autre vie. J’ai retrouvé un peu les mêmes ingrédients dans le roman " Le secret " de Cynthia VICTOR (critiqué sur ce site). Le personnage principal " profitait " d'un attentat pour tenter le tout pour le tout et disparaître sans laisser de traces. Est-ce si facile d’effacer tout et de recommencer ? Il est vrai que de nos jours " rien n'est impossible ".

L'Amérique, son système, et ce que cela entraîne...

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 27 avril 2003

L'histoire peut de prime abord ressembler à un mauvais polar. Un homme tue l’amant de sa femme dans un accès de rage, se débarrasse du corps et maquille le crime en départ rapide et forcé. Il simule un accident de bateau pour pouvoir disparaître lui-même et prend ensuite la place de sa victime. Cependant, outre le fait que la façon dont sont menées les opérations est intelligemment agencée et outre les deux-trois péripéties qu’il aura (quand même) à traverser, ce roman est un peu plus profond qu’il n'en a l’air.
Il s'agit d’un homme qui veut vivre sa vie, ça oui, le titre nous l’exprime assez bien, mais derrière ce titre se cache le malaise d'une certaine Amérique (encore !) de nantis qui ont réussi, certes, mais qui ne sont pas heureux, loin, très loin de là. Ils sont passés à côté de tant de choses que leur âme s'en est allée. Certains, parfois, parviennent à se décider à courir après, fut-ce avec un coup de pouce du destin.
Nous ne cessons de rêver d’une existence plus libre tout en nous enfermant de plus en plus dans les obligations, dans les pièges domestiques. Nous aimerions tant partir, voyager légers, et cependant nous ne cessons pas d’accumuler de nouveaux poids qui nous entravent et nous enracinent. »
Ben Bradford, lui, a fait le pas, il vient de tuer quelqu’un, sa femme ne l’aime plus, il abandonne tout, tout, derrière lui et s’en va. Il change de nom, change de vie, change de personnalité, il recommence, il se donne une seconde chance. Et l’on ne peut que le trouver sympathique et l'on ne peut que l’écouter raconter sa vie et ses pensées.
Est-ce mieux, est-ce moins bien que d'autres romans américains qui crachent dans la soupe ? Je n’en sais rien, j’en ai déjà lu quelques-uns et celui-ci, je l'ai aimé, même s'il n’est pas aussi profond qu'escompté…

Amusant

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 25 mars 2002

Un livre certe délassant qui se laisse lire. Mais l'auteur est loin de son coup de maitre, 'Les désarrois de Ned Allen', dans lequel il se livre à une satire du monde sans pitié des Yuppies américain. Le même genre donc mais avec plus de rythme et d'humour.

Forums: L'homme qui voulait vivre sa vie

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Et si l'on ne racontait pas tout le livre... 2 Aria 5 janvier 2006 @ 23:47

Autres discussion autour de L'homme qui voulait vivre sa vie »