Romain Gary de Dominique Bona

Romain Gary de Dominique Bona

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Killeur.extreme, le 27 décembre 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

de Romain Kacew à Emile Ajar

Présentation de l'éditeur
Cette première grande biographie de Romain Gary éclaire les mille facettes de celui qui fut l'auteur d'une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps : Emile Ajar.
Il y eut l'enfant juif, pauvre, né à Moscou en 1914, l'adolescent ambitieux qui se fit connaître de Kessel et de Malraux, le soldat de De Gaulle, aviateur dans les Forces françaises libres, le diplomate qui sillonna l'Europe avant de conquérir l'Amérique, le Consul général de France à Los Angeles, le mari de Jean Seberg.
Gary, deux fois prix Goncourt, resta toujours obsédé par la recherche lancinante du dépassement de soi-même. Il fut un homme de vastes ambitions et de grandes passions, un artiste dans son siècle et un magicien du rêve.

A l'occasion des 30 ans de la disparition de Romain Gary, j'ai décidé de découvrir mieux (j'ai déjà lu "la vie devant de soi") cet écrivain complexe qui a créé sa propre légende: Soldat de la France libre, diplomate, écrivain cinéaste, capable un jour d'être habillé en costard, un autre en hippie et un autre en texan.

Cette biographie présente dans sa complexité l'homme derrière la légende, tâche ardue puisque Gary a pris soin de brouiller les pistes et au final la "vraie" vie de Romain Kacew est aussi passionnante que celle qu'il met en scène.

L'affaire Emile Ajar est expliquée dans toutes sa complexité, un canular qui tourne au cauchemar (Gary qui a de plus en plus de mal à garder son secret) le plus insolite c'est qu'un critique anti-Gary convaincu adore les livres d'Emile Ajar et on nous explique aussi pourquoi son deuxième Goncourt ("la vie devant soi") ne lui a pas été retiré: Ajar (Gary) voulait le refuser (pour ne pas être accusé le jour où la vérité sur Ajar sera découverte d'avoir "volé" ce Goncourt à un écrivain qui en aurait eu plus besoin) mais le jury a répondu à son intermédiaire qu'un Goncourt ne peut être refusé par l'auteur car le jury juge le livre et non l'auteur.

Je ne prétendrais pas que cette biographie est la meilleure faite sur l'auteur, mais j'ai bien aimé le fait que l'auteure présente Romain Gary avec toute sa complexité en mettant en parallèle son oeuvre. Après avoir lu cette biographie, jetez-vous sur l'oeuvre.

Une existence romanesque

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 8 mars 2020

Romain Gary naît en Europe orientale et suit sa mère, Nina, à Nice, où elle le couve, dans le cadre de l'hôtel qu'elle gère. Ils font tout pour estomper et dissimuler leur statut d'immigrés juifs. Il incorporation l'armée de l'air, les forces de la France libre, avant de devenir diplomate, où il intègre la représentation de la France auprès de l'ONU, avant de devenir Consul à Los Angeles. Après s'être lié longuement avec l'Anglaise Lesley, il connaît un coup de foudre mutuel pour l'actrice américaine Jean Seberg.
Il file la tradition des diplomates écrivains, ses écrits devenant presque tous des succès. Puis il emprunte un pseudonyme, et alimente le mystère, confortant la rumeur selon laquelle Emile Ajar pourrait être son neveu.

Cette biographie décrit chronologiquement, clairement, sans fard ni pathos la psychologie du personnage vie son histoire, tant personnelle qu'artistique, ses réussites et tourments. Aussi les faits de son existence suffisent-ils à constituer un récit trépidant. Bohème et courageux, il apparaît comme une forme renouvelée de héros moderne, fidèle à ses valeurs et amitiés.
Il s'agit d'un bel hommage rendu ici, allant à l'essentiel, analysant l'épopée de cette vie avec tact et précision. Ce livre (me) paraît donc fort intéressant, afin de mieux cerner la teneur d'un destin hors norme.

Forums: Romain Gary

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Romain Gary".