Jamais je ne t'oublierai de Betty Schimmel, Joyce Gabriel (Co-auteur)

Jamais je ne t'oublierai de Betty Schimmel, Joyce Gabriel (Co-auteur)
( To see you again)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Gilou, le 23 mars 2002 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 6 340  (depuis Novembre 2007)

Premier amour dure toujours.

Au dos du livre, il est écrit : " Son histoire a ému Steven Spielberg, qui en a acquis les droits cinématographiques ".
Son histoire m'a émue aussi.
Bien sûr parce qu’elle est vraie, son héroïne est toujours vivante et vit aux USA depuis 1949. Mais, tout a commencé dans le ghetto de Budapest, pendant la deuxième guerre mondiale. C'est un sujet qui a fait l'objet de beaucoup d'écrits dans le monde entier.
Passé la lecture de la longue " agonie " de cette petite fille, de sa mère, frère et sœur, c’est l’amour qui l’unit à son petit ami d'adolescence, Richard qui est le coeur de ce document. Il y prend toute la place. Cet amour, celui qu'elle recherche pendant plus de quarante ans et finit par le revoir, par hasard, en 1975.
Je préfère ne rien dévoiler de cette longue attente des retrouvailles du premier (et seul amour) de la vie de Beth, devenue Betty.
Lisez cette biographie qui en dit long sur les premiers et solides sentiments amoureux, qui pour certains, sont les seuls et surtout les plus purs.
Si ce livre devient un jour un film, souhaitons qu'il soit le plus fidèle possible et qu'il fasse ressentir aux spectateurs la même chose que l’on ressent en étant le lecteur.

Une vie brisée

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 2 septembre 2012

Ceci n’est pas un roman.
Lisbeth Markowitz a épousé Otto Schimmel, mais elle était promise à Richard Kovacs...
En 1938, alors que la guerre se profile à l’horizon, la famille juive Markowitz émigre de Tchécoslovaquie en Hongrie. En vain, la guerre les rattrape. En 42, le père, engagé dans la clandestinité, fuit au Maroc, laissant sa femme seule avec trois enfants et sans ressource. Malgré tous les dangers et la misère grandissante, Lisbeth vit sur une autre planète, ivre de bonheur grâce à son amour pour Richard. Cet amour né alors qu’ils étaient encore très jeunes va l'aider à traverser les nombreuses épreuves qui l'attendent.
Cette histoire est extrêmement triste, terriblement poignante, bouleversante ! Il s'agit à nouveau d'un témoignage montrant à quel point le drame qu'ont vécu des juifs les a marqués à vie. Quel que soit le nombre de témoignages qu'on puisse entendre ou lire, je crois que nous ne nous rendrons jamais complètement compte de ce que cela a signifié et qu'ils continuent heureusement de nous révolter et de nous émouvoir.

Magnifique !!

Critique de Nousikamibo (Bruxelles, Inscrite le 9 novembre 2004, 49 ans) - 31 mai 2005

C'est un livre qui ne laisse personne indifférent .
Quelle belle histoire, mais je n'en dis pas plus

Forums: Jamais je ne t'oublierai

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jamais je ne t'oublierai".