Worldshaker de Richard Harland

Worldshaker de Richard Harland
("Worldshaker")

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Anglophone

Critiqué par Sanchan, le 27 décembre 2010 (Inscrite le 28 avril 2009, 41 ans)

Le bateau monde, prenant

Et si l'Histoire ne s'était pas déroulée comme nous la connaissons, que serait le monde aujourd'hui?

Dans un temps proche du nôtre, le monde n'est pas tout à fait le même. Après de longues guerres qui ont dévasté le monde occidental, les peuples puissants vivent sur des bateaux immenses. Le Worldshaker est celui de l'Angleterre. Sur ce navire long de 3957m la société Victorienne a été reconstituée dirigée par la reine Victoria III et le Prince consort. L'homme le plus puissant de cette société est Sir Mormus Porpentine. Il a décidé de nommer son successeur en la personne de son petit fils, Colbert. Ce dernier a 16ans, et il ne connait du monde que les ponts supérieurs du Worldshaker où vit l'élite. Mais un jour il rencontre une Immonde, la jeune et rebelle Riff. Celle-ci va lui faire prendre conscience de l'injustice de ce monde clos dans lequel il vit, beaucoup plus vaste et plus cruel qu'il ne pourrait l'imaginer. Elle va lui faire découvrir le Dessous, ce monde inconnu dans lequel vivent les Immondes, traités comme des bêtes par l'ensemble des habitants du Worldshaker, et lui faire part de la révolution qui monte progressivement des cales du navire, des basses couches de la population.

Voici un roman extra. Richard Harland a su créer un monde imaginaire qui n'est autre qu'une métaphore du monde dans lequel nous vivons. Nous suivons les aventures de Col et de Riff avec passion. Les rebondissements sont nombreux, l'histoire y est haletante, prenante. Richard Harland prend le temps de nous faire partager les nombreuses émotions par lesquelles passe le jeune héros au sortir de l'enfance, alors qu'il découvre un monde auquel il n'aurait jamais pu penser. Tous ces complots, ces mensonges qui ont fait son enfance vont voler en éclats.

Vraiment super! J'ai été prise dans l'histoire sans arriver à m'en détacher avant la dernière page! Une super publication de la part de la petite maison d'éditions Hélium, et une couverture des plus attrayantes. Un livre a ne pas réserver uniquement à la jeunesse.

A lire de toute urgence, en attente du second volet.

Le "Worldshaker"

Forums: Worldshaker

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Worldshaker".