Un bonheur si fragile, tome 01 : L'engagement de Michel David

Un bonheur si fragile, tome 01 : L'engagement de Michel David

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jwpack, le 22 décembre 2010 (Inscrit le 1 novembre 2010, 44 ans)

Bouffons des pages

Corinne est une jolie jeune femme de dix-huit ans. Elle est amoureuse de Laurent qui est coureur de jupons, paresseux et ivrogne. Un roman qui se déroule au début du XXième siècle. Tellement bien écrit que vous ne pourrez laisser "Un bonheur si fragile" de côté.

L'auteur est Michel David. Il a également écrit plusieurs sagas dont: "Le petit monde de Saint-Anselme", "La poussière du temps", "À l'ombre du clocher" ainsi que "Chère Laurette". Je dois vous avouer qu'avant la lecture de ce premier tome d'une série de trois, je ne connaissais pas l'écrivain. Avec son style fluide et sans ambiguïté, croyez-moi que je vais remédier à la situation. J'ai tout simplement adoré.

Séparé en petits chapitres, il nous est facile de respirer tout en lisant. On ne se sent pas pris au piège dans une tonne de pages et ceci nous permet des petites pauses ici et là. Cette structure de séparation me plaît bien. Juste parfaite pour une lecture de chevet. Il faut spécifier que le livre contient 527 pages, ce qui en fait un gros bouquin.

Nous suivons ainsi les péripéties d'une jeune femme mariée. Nous plongeons dans ce monde passé à deux pieds. Les dialogues sont superbes et bien réalistes. Par contre, j'aurais écrit quelques phrases un peu différemment. Dans les conversations: "À cette heure", j'aurais plus tendance à écrire: "À c't'heure". Ces petites choses nous coupent parfois dans notre élan. Un dialogue doit, bien sûr, être écrit en bon français, mais jusqu'à une certaine limite. L'accent Joual du temps doit nécessairement y apparaître aussi car c'est l'ambiance et la couleur du Québec. Mais ce petit accroc est si peu comparé la joie de lire ce texte.

Que dire des personnages: Le beau-père qui est mercantile, avare. La belle famille qui est "différente des autres". La famille qui est chrétienne, joyeuse et aimable. Le mari ivrogne, paresseux et la mariée qui est naïve, jolie et débrouillarde. De tout pour tout les goûts.

Je m'empresserai de lire le tome 2 que je boufferai également, car je crois avoir trouvé un écrivain québécois qui réussit à m'emmener facilement dans un imaginaire. Je découvre également que j'adore les romans historiques québécois.

Mots clefs: Sublime, simple, historique et bien structuré.

C'est donc à lire. 9 étoiles sur 10.

James W. Pack

• L'engagement [Texte imprimé], roman historique Michel David
    de David, Michel
    Hurtubise
    ISBN : 9782896472093 ; 19,47 € ; 01/11/2009 ; 529 p. ; Broché

Un bonheur si fragile
  • Un bonheur si fragile, tome 01 : L'engagement

Forums: Un bonheur si fragile, tome 01 : L'engagement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un bonheur si fragile, tome 01 : L'engagement".