La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff

La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff

Critiqué par Léa, le 19 mars 2002 (Montigny, Inscrite le 16 mars 2002, 56 ans)
Visites : 3 130  (depuis Novembre 2007)

SUPERBE

J'ai acheté il y a quelques années ce drôle de petit bouquin, et je ne l'ai pas regretté. Il y a plein de livres que l'on oublie rapidement après les avoir lus, et d'autres MOINS NOMBREUX que l'on n'oublie jamais et celui-ci en fait partie.
Jusqu’à LA PAGE 15 on s'ennuie un peu, même si l'écriture est parfaite, et ensuite plus du tout, on suit avec allégresse Mr Dodin-Bouffant, qui n'a pour religion que la nourriture la "grande cuisine" devrais-je dire, celle-ci va le mener AU MARIAGE, et même à la souffrance. Les aventures rocambolesques, tristes ou humoristiques de ce monsieur sont toutes causées par sa passion.
Ce livre est un régal et nous met en appétit, il me fait un peu penser au film "le festin de Babette".
Un petit format pour un grand livre qui m'a l'air d'être passé aux oubliettes, et c'est vraiment dommage. Il a été écrit en 1924, et surpasse bien des classiques de la littérature passés, eux, à la postérité.

Savourer les plaisirs de la vie

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 25 juin 2023

Dodin Bouffant est un ancien magistrat à la retraite dans une petite ville du Jura. Il est renommé comme gastronome émérite, pour son goût raffiné en matière de haute cuisine, sachant marier artistiquement les saveurs. Seuls quelques privilégiés et disciples épicuriens sont invités régulièrement à sa table.

Mais qui réalise les délicieux repas ? Une cuisinière ! Et c’est parfois très difficile à trouver. Alors, quand on l’a, pour la garder, allier la chair à la chère peut être une solution.

C’est l’amour pour les mets et les alliances subtiles de ces esthètes qui nous sont montrés dans ce livre, avec les dangers aussi d’une cuisine trop riche. Mais qu’importe, on n’a qu’une vie !

Le texte vient d'être mis à disposition gratuitement en plusieurs formats (epub, pdf, mobi, ...) : https://ebooks-bnr.com/rouff-marcel-la-vie-et-la-p…

A noter qu'un film tiré de ce roman vient de remporter le prix de la mise en scène au festival de Cannes.

Forums: La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet".