Une nuit, sur la mer de Patricia MacDonald

Une nuit, sur la mer de Patricia MacDonald
( Cast into doubt)

Critiqué par Spiderman, le 13 décembre 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Une borgne nous mène en bateau

Selon la quatrième de couverture, Patricia Mc Donald est "la reine du suspense psychologique". Quitte à me fâcher avec ses fans - pour qui j'ai un infini respect - je crois que ce royaume-là est un royaume d'aveugles et la dame qui joue ici les divas en mer des Caraïbes est une reine borgne ...
Voici donc "La croisière s'amuse" en version larmoyante. Oui, il semble bien qu'une gentille jeune fille soit tombée du bateau.
Et sa pôvre maman est triste, mais bien décidée à mener l'enquête ... et quelle enquête ! De hasards en coïncidences, d'hypothèses en recoupements, de menteurs en alcooliques (anonymes ou non), de fille-mère en médecin bienfaiteur PMD nous embobine dans une histoire où elle réussit - à force de tirer les personnages en tous sens - à nous rendre familiers une petite dizaine de destins tordus.
D'un niveau comparable à celui de Dallas, cette intrigue se lit à tête reposée, sans réel suspense et avec une psychologie à moins de deux dollars.
A réserver pour des soirées d'insomnie ou à offrir à des amis qui vont partir en croisière ...

• Une nuit, sur la mer [Texte imprimé], roman Patricia MacDonald traduit de l'américain par Nicole Hibert
    de MacDonald, Patricia Hibert, Nicole (Traducteur)
    Albin Michel / Spécial suspense (Paris)
    ISBN : 9782226218766 ; 20,20 € ; 02/02/2011 ; 340 p. ; Broché

Vitesse de croisière

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 21 août 2011

Shelby offre à sa fille unique Chloé et à son gendre Rob, une croisière. Pendant cette semaine, elle gardera Jérémy, son petit fils.
Trois jours plus tard, son gendre lui téléphone pour l'informer de la disparition de sa fille. Les caméras du bord montrant l'ébriété de Chloé, l'enquête conclut à une chute accidentelle.
Mais Shelby ne peut admettre la thèse de l'accident comme elle ne peut admettre l'alcoolisme de sa fille.
Convaincue de la culpabilité de plusieurs personnes, elle se lancera dans des amorces d'enquêtes n'aboutissant pas, avant de trouver enfin le vrai coupable.
Un roman au début très, très lent, quelques dizaines de pages finales accélérant le rythme de ce policier sans grand intérêt.

suspense pas très intense et intrigue moyennement ficelée...

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 19 avril 2011

Je ne serais pas aussi "dure" que la précédente critique... mais il est vrai que ce roman n'est pas le meilleur de l'auteur.
Cette mère qui offre une croisière à sa fille et qui disparait à bord.
Malgré tout, j'ai lu ce roman assez facilement... moment de lecture +/- agréable pour un moment de repos.
Le suspense n'est pas très intense... et l'intrigue moyennement ficelée...
Ce n'est pas un roman qui me laissera un souvenir impérissable.

Forums: Une nuit, sur la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une nuit, sur la mer".