Londres Noir de Auteur inconnu

Londres Noir de Auteur inconnu
(London noir)

Critiqué par Clubber14, le 10 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Le smoke comme on ne le visite pas...

Présentation de l'éditeur :

Avec les dix-sept nouvelles de Londres Noir, dévalez les ruelles malfamées de la ville, poussez les portes des pubs qui poussent au vice, croisez la route de Londoniens blasés par la rudesse de la capitale et celle de nouveaux arrivants se frottant aux clubs privés et au ciel spleenéique, revivez la révolution punk, descendez dans les entrailles de la ville pour une remontée dans le temps, pistez les trafiquants vaudou et les nouveaux Jack l'Eventreur... Un guide urbain punk et alternatif, entre déviance et noirceur. " Londres bat au rythme de la musique du monde, chacun de ses quartiers raconte ses propres légendes au travers du bhangra, du reggae, du ska, du blues, du jazz, du fado, du flamenco, de l'électro, du hip-hop, du punk : à vous de choisir votre bande-son. " Cathi Unsworth

Mon avis :

Après avoir lu "Paris noir" puis "Los Angeles noir", me voici de retour en Europe avec pour destination Londres. Ici vous ne lirez pas sur la beauté des bijoux de la reine ni de Big Ben, on ne vous parlera pas de l'histoire de Tower Bridge ni de la verdure de Hyde Park. Ici vous lirez sur la drogue qui circule à Camden Market, sur les sans-abris d'Elephant & Castle, sur le trafic d'enfants pour rites vaudous autour de Chelsea.

Sur le même format que Paris et LA noir, vous lirez 17 nouvelles écrites par des auteurs britanniques de thrillers. Les auteurs ne sont pas spécialement connus (du moins je n'en connaissais aucun) et c'est à mon avis ce qui est bien, le fait de découvrir des auteurs et leur style bien propre. Une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, un nouveau contexte toutes les 20 pages, et la tension qui remonte petit à petit. On sort d'une histoire bien noire, bien glauque pour plonger dans une autre. Seul pont commun à toutes ces petites oeuvres ? Londres qui sert de toile de fond, Londres sombre, enfumée de son célèbre smog, la Tamise, sale, sournoise et les anglais, fidèles à leur pub de fin de boulot et à leur amour de la mixité sociale.

Pour ceux qui connaissent Londres en tant que touriste, il est intéressant ici de redécouvrir la ville sous d'autres auspices.

• Londres noir [Texte imprimé] [présenté par] Cathi Unsworth traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Miriam Perier
    de Unsworth, Cathi (Préfacier) Perier, Miriam (Traducteur)
    Asphalte
    ISBN : 9782918767046 ; 20,30 € ; 14/10/2010 ; 249 p. ; Broché

Forums: Londres Noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Londres Noir".