Une si belle école de Christian Signol
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (12 445ème position).
Visites : 6 220
L'école à la campagne sur un demi-siècle
En 1954, Mademoiselle Perrugi, une jeune institutrice issue d'un milieu très modeste (son père est maçon et tailleur de pierres) prend son premier poste à Ségalières, un petit bourg du Lot. Elle découvre une école à classe unique, sans eau courante et chauffée à l'aide d'un poêle à bois, une vingtaine d'élèves attachants et des parents plutôt hostiles car ils préfèrent que leurs enfants restent pour les aider à la ferme. Elle n'y restera qu'un trimestre et sera mutée sur un poste double dans un village plus agréable. Elle y rencontrera Pierre, l'amour de sa vie, maître d'école lui aussi, mais issu d'un milieu plus aisé et poète à ses heures. Il sera blessé pendant la guerre d'Algérie. Le couple passionné par son métier vivra une à une toutes les réformes qui les mèneront à ne plus se retrouver dans ces nouveautés.
Un roman de terroir en forme de témoignage ou de biographie d'une institutrice de campagne qui se lit d'une traite pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire de l'école française sur un demi-siècle. Le style est facile et agréable. Les problèmes rencontrés (enfants battus, autistes, auto-mutilation et autres accidents plus ou moins grave comme une fracture du crâne suite à un accident idiot) montrent bien le quotidien de ce que l'on peut toujours qualifier de plus beau métier du monde. On sent que Signol s'est beaucoup documenté sur la question ou a été particulièrement bien conseillé car on ne relève pratiquement aucune erreur notable excepté sur la fin de l'examen du certificat d'études. Malheureusement, cette jolie histoire de dévouement est un peu trop pétrie de bon sentiments et souffre d'une fin aussi improbable que fausse historiquement : la maîtresse, au moment de partir en retraite, demande à être nommée sur un poste de perfectionnement, ce qui ne se conçoit pas sans le diplôme ad hoc (CAPSAIS) et était même totalement impossible car à cette date ces classes avaient disparu pour être remplacées par des CLIS. Autre faiblesse : toutes les fameuses réformes (maths modernes, pédagogie de l'éveil, tiers temps, tronc commun, cycles etc...) passent en douceur et semblent même bienvenues, ce qui est pousser le bouchon de la bienveillance un peu loin.
Les éditions
-
Une si belle école [Texte imprimé], roman Christian Signol
de Signol, Christian
Albin Michel
ISBN : 9782298045161 ; 21,10 € ; 01/09/2010 ; 336 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tendre hommage
Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 12 ans) - 29 octobre 2013
( Ah! Ces plumes Sergent Major...les meilleures!!)
Très agréable à lire
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 13 mars 2011
Mais sa vraie passion est d'aider les enfants en difficultés. Elle nous explique, comment, par sa patience et son dévouement, elle réussit à ouvrir chez ces enfants des horizons et des rêves auxquels ils n'osaient pas penser. Enfin, on peut suivre les réformes auxquelles l'éducation nationale a procédé afin de tenter de comprendre comment l'école d'antan, avec ses craies et son encre, a évolué pour devenir l'école de maintenant.
Le style est simple mais la lecture agréable.
qu'elle est belle la légende...
Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 7 janvier 2011
Forums: Une si belle école
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une si belle école".