Le Musée perdu de Steve Berry

Le Musée perdu de Steve Berry
(The amber room)

Critiqué par Archerie, le 2 décembre 2010 (Neufchâtel en Bray, Inscrit le 2 décembre 2010, 60 ans)

Toujours passionnant

Dans la même lignée que les autres romans de l’auteur mais sans son héros habituel l’on retrouve dans « Le musée perdu » une intrigue historico policière située de nos jours.
L’auteur , Steve Berry a pour ma part, su capter mon attention par sa façon de manier son intrigue, en la rendant dynamique et pleine de rebondissements, par sa quête non pas de trésor mais d’œuvres d’art disparues durant la dernière guerre.
Ne voulant pas vous en révéler plus je vous laisse le choix de le lire et de l’apprécier comme moi ou de prendre en compte d’autres avis.

"Le musée perdu" de Steve Berry : la Chambre d'ambre au cœur de toutes les envies

Critique de Lettres it be (, Inscrit le 7 mai 2017, 30 ans) - 23 août 2017

Le tout premier roman de Steve Berry, ancien avocat américain, la première pièce d'une oeuvre essentiellement composée de thrillers historiques à couper le souffle. C'est tout du moins la promesse qui était faite au moment de débuter la lecture de ce "Musée perdu". Des nazis, la Chambre d'ambre au cœur de tous les intérêts, des chercheurs de trésors qui se tirent dans les pattes ... Lettres it be vous en dit plus

// « Elle avait lu, quelque part, que les Chinois assimilaient les livres à des boucliers protecteurs contre les esprits maléfiques. Et c'était ce qu'ils avaient fait pour elle. » //

# La bande-annonce
(Quatrième de couverture) : En 1945 "la huitième merveille du monde", la Chambre d'ambre, dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, se volatilise. Malgré toutes les recherches, elle n'a jamais été retrouvée ...

Aujourd'hui à Atlanta, Le père de Rachel Cutler, d'origine russe, rescapé du camps de concentration de Mauthausen, vient de mourir dans d'étrangers circonstances. Il laisse derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Commence alors pour Rachel une quête qui va la conduire aux portes de la Chambre d'ambre ...

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur … L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

# L’avis de Lettres it be
Les romans historiques ont toujours été la madeleine de Proust (et même la biscotte ...) de Lettres it be. Alors la promesse initiale de ce premier livre de Steve Berry ne pouvait que nous ravir. Et, comme il semblerait que ça soit la tendance après "L'art du jeu" ou encore "Blitz", il est vrai que la première partie du livre prend très vite le pas sur le reste ...

// "Quels que puissent être le motifs qui poussent à saccager un pays, nous devrions toujours épargner les édifices qui font honneur à la société humaine, tels que les temples , mausolées, bâtiments publics et autres monuments d'une beauté remarquable..." //

Pas mal !

Critique de Adrienf (, Inscrit le 4 avril 2012, 29 ans) - 4 avril 2012

J'ai fini ce livre voilà déjà un petit temps. Il m'a marqué. Il faut dire que je suis fan d'histoire, donc ce genre de récit me convient mieux.
L'histoire en elle-même est géniale. Deux hommes ( et les seuls ) pensent savoir où se trouvent la mystérieuse Chambre d'Ambre. Une chambre " perdue " durant la seconde guerre mondiale. Mais deux amateurs d'objets historiques ont dégoté des moyens afin de trouver la chambre. Quand un des deux vieillards meurt, sa fille et son ex-beau-fils partent à sa recherche... Que vont-ils découvrir ? Ce livre est un thriller historique. Même les personnes qui détestent l'histoire se feront entraîner dans ce récit et surtout de ce qui est advenu de cette fameuse Chambre. Tous les amateurs du genre thriller seront charmés par ce bouquin qui sort de l'ordinaire. Vraiment à lire.

Forums: Le Musée perdu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Musée perdu".