Le Chat karmique de Anita Nair

Le Chat karmique de Anita Nair
(Satyr of the subway and other stories)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Elya, le 1 décembre 2010 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Nouvelles = déception

La lecture de recueils de nouvelles étant toujours une déception chez moi, je ne m'aventure que dans des recueils écrits par des écrivains que je connais et dont j'apprécie les oeuvres dans l'ensemble. Hélas, Anita Nair ne m'a pas réconcilié avec cette forme littéraire ; à ce jour, seul Haruki Murakami avec L'éléphant s'évapore y est arrivé.

Mais je recommande tout de même ce Chat karmique, ne serait-ce que pour sa magnifique couverture (édition Philippe Picquier). Voici le seul véritable recueil de nouvelles d’Anita Nair. Loin d’être mon préféré, je pense que la majorité des gens passeront un agréable moment en le lisant, mais n’éprouveront rien de transcendant, loin de là!
Ici le style est moins poétique que dans les précédents livres d'Anita Nair, bien que souvent métaphorique, et beaucoup plus cru. On tombe presque dans le fantastique, alors que ce que j'apprécie chez cet auteur est justement le réalisme.

On découvre des scènes du quotidien de personnages entre l'Inde et les Etats-Unis, souvent parsemées de sexe, de routine, de tristesse. Rien de très gai, mais relativement bien écrit, même si l'on ne comprend pas toujours où Anita Nair veut en venir, lorsqu'elle s'étale sur la grammaire par exemple.

Forums: Le Chat karmique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chat karmique".