Nous autres, modernes : Quatre leçons de Alain Finkielkraut

Nous autres, modernes : Quatre leçons de Alain Finkielkraut

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Donatien, le 30 novembre 2010 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

Rationaliser le monde jusqu'à la mort de la mort ou faire la paix avec la mort?

Alain Finkielkraut , professeur en histoire des idées à Polytechnique a, comme principal thème de son oeuvre la critique de la modernité et du progressisme à tout prix. En 1987 paraît son livre "Défaite de la pensée" qui dénonce un malaise dans la culture occidentale. Tout serait culturel, ce qui crée le relativisme, la fin de la transmission ainsi que la perte de la notion d'héritage.
Une partie de intelligentsia française raille ses thèses alarmistes et le traite de néo-conservateur.

Le travail qui nous intéresse, soit le livre "Nous autres, modernes", étudie le paradoxe suscité par, je cite : "Les processus de raison qui nous menacent C'est cet ébranlement de la modernité par elle-même que j'ai voulu inlassablement explorer et interroger dans les leçons que l'on va lire. Ce n'est pas la philosophie que j'enseigne, c'est leur philosophie que je m'efforce d'apprendre à mes élèves.

C'est en effet sous la forme de quatre , leçons qu'Alain Finkielkraut nous retrace l'histoire de ces processus de la modernité.
Leçons intitulées : 1- FAUT-IL ETRE MODERNE?
2- LES DEUX CULTURES
3- PENSER LE XXème SIECLE
4- LA QUESTION DES LIMITES.

Le premier homme "moderne" serait Pic de la Mirandole qui en 1482 écrit que le nouveau ne succède pas à l'ancien, il l'affronte. Le Moderne c'est celui à qui le passé pèse, le Survivant est celui à qui le passé manque.

Les cultures se scindent en deux. La culture scientifique et les cultures littéraires ou "humaines". De plus, à la Renaissance, l'on assiste au "découronnement de la mort".
Montaigne : "La mort est le bout mais pas le but de la vie". Les préoccupations du philosophe se tournent vers l'âme.
Après Galilée (1633) , il appert que l'univers serait écrit en langue mathématique!
"La révolution galiléenne donne congé au donné; le réel et le vrai ne se révèlent plus, ils se démontrent. Apparition de la " mathesis universalis".
Descartes démontre qu'il s'agit de mettre le cogito au service de la puissance humaine pour le soulagement de l'homme. Exercice du doute et règne de l'unique vérité.
Ce qui caractérise les temps modernes, c'est l'humanisme. "Dieu s'éloigne, se dissimule, l'Homme prend sa place.". L'anthropologie supplante la théologie. A quoi bon l'Histoire, les Poètes, les Romanciers!!
Comment croire Julien Gracq lorsqu'il écrit : "Le sentiment de la merveille, de la merveille unique que c'est d'avoir vécu dans ce monde et dans nul autre".
Le XXème siècle et ses guerres fait réapparaître l'Histoire dans toute sa vérité tragique.
"Le 22 avril 1915 , dans la coudée d'Ypres, des soldats allemands ouvrent 1.600 grandes bouteilles et 4.130 petites remplies de chlore, sous un vent dominant nord, nord-est,la substance liquéfiée - environ 150 tonnes de chlore - se propage vers les positions françaises.".
La bombe atomique n'explose pas encore , mais déjà l'époque abat ses cartes, la technique fête son triomphe sanglant et impose sa loi, même aux diplomates.
L'auteur traite encore de la déroute philosophique, de l'expiation des intellectuels et de la déeuropéanisation du monde, pour arriver à sa question finale et d'actualité ,me semble-t-il Celles des LIMITES ET DU PRINCIPE DE PRECAUTION!!!
Ces leçons ont été pour moi, claires et formidablement synthétiques des processus enclenchés par l'usage sans limites de la raison, par les avancées scientifiques et les transformations de la vie humaine qui ont pour effet de questionner chacun de nous.
La bibliographie est très riche et variée. Finkielkraut interroge les philosophes, les historiens,les scientifiques mais aussi les poètes et les romanciers.

Très bel essai.

de Finkielkraut, Alain
    Gallimard / Folio. Essais
    ISBN : 9782070347490 ; 9,70 € ; 11/09/2008 ; 338 p. ; Poche

Forums: Nous autres, modernes : Quatre leçons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous autres, modernes : Quatre leçons".