Un feu brûlait en elles de Jean-Guy Soumy
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 553
une saga bien féminine
De 1700 à nos jours, onze générations dans lesquelles une femme de caractère assumera un destin exceptionnel en perpétuant l’histoire des ancêtres par une page arrachée au registre de l’état civil. Des destins jamais tranquilles, qui se perdent au travers d’un monde dont le centre est la fermette de Puy-Marseau en Creuse , et d’où l’homme, de l’héroïsme irréfléchi à la passivité courageuse en passant par la gentille incapacité, est rarement à son avantage dans un environnement de femmes de tête.
MARIE . 1707, surgie de nulle part, Marie entre dans la vie de Vergne, partage ses luttes, contre la famine et le rejet de la société, perd sa lutte contre la vie en mettant au monde
JEANNE 1710. Elevée par Léonie, enlevée par un prétendant, sauvée par Angély. 3 enfants, 2 disparus et
LOUISE 1737 Mariée de force à Alphonse, vie de lutte contre la vindicte des villageois, montent à Paris, perd mari et 2 enfants dans une émeute . Lui reste Joseph, renvoyé en Creuse et JUDITH 1764
Vie parisienne de débauche, naissance difficile de Constance, finit sa vie victime de la Révolution.
CONSTANCE 1785 Elevée à Puy Marseau par son oncle Joseph, s’engage comme cantinière dans les armées napoléoniennes, sauvée de la Bérézina par un cosaque, naissance de
MARIANNE 1813 Fuit la Pologne avec son oncle pour Paris. Reconstruit la propriété de Creuse avec Marcel Rivière, entrepreneur puissant à Paris.
LUCE 1844 Au décès de sa mère provoqué par sa rivale qui s’empare de Marcel est expédiée en pension qui la révolte. Mariage arrangé avec un cadre de son père, profite d’un voyage en Algérie pour une escapade avec un touareg. Ramenée de force à Puy-Marseau, où elle termine une courte vie.
MARGUERITE 1867 Elevée par un vieux couple à Puy-Marseau . Institutrice de campagne, 3 enfants avec André Roche, Sara Georges et Anthelme, victime de la guerre 14-18.
SARA 1906 S’enfuit pour retrouver son frère Georges à Paris. 1 fille Gilberte avec Gilbert Franet. L’occupation allemande lui fait retrouver Marianne à Puy-Marseau, elle aide des résistants, est arrêtée et finit dans les chambres a gaz nazies.
GILBERTE 1941 de Gilberte on ne sait presque rien de sa vie avec Serge Beaulieu, sinon qu’on les retrouve, âgés en région parisienne lors d’une visite de leur fille
MARIE 1968 qui a réussi dans le monde de la danse qui absorbe sa vie et lui fait renoncer à perpétuer la lignée de celles qui, pendant 3 siècles, depuis Marie de Vergne, avaient un feu en elles.
Le feu est éteint.
Les éditions
-
Un feu brûlait en elles [Texte imprimé], roman Jean-Guy Soumy
de Soumy, Jean-Guy
L. Souny
ISBN : 9782848867434 ; 9,50 € ; 15/03/2019 ; 624 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Un feu brûlait en elles
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un feu brûlait en elles".