Ces garçons qui venaient du Brésil de Ira Levin

Ces garçons qui venaient du Brésil de Ira Levin
(The Boys from Brazil)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Zagreus, le 22 novembre 2010 (Inscrit le 16 novembre 2010, 38 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 876 

Un Thriller qui fait froid dans le dos

Septembre 1974. De nuit, à Vienne, le vieux Yakov Liebermann, fameux chasseur de Nazis, reçoit un coup de téléphone d'un mystérieux admirateur. Il se nomme Barry Koehler et dit avoir repéré le docteur Mengele, "l'Ange de la Mort" d'Auschwitz, caché dans un coin du Brésil. Mengele, qui se fait appeler Aspiazu, a convoqué six anciens SS dans un restaurant japonais de Sao Paolo. Ces conjurés ont été choisis pour mener à bien une tâche de la plus haute importance. Le jeune étudiant a réussi à introduire un magnétophone dans la salle et à tout enregistrer. Quelqu'un raccroche : Barry est poignardé avant qu'il ait pu faire entendre la cassette.
Yakov pense d'abord à une mauvaise plaisanterie mais demande à un de ses amis journaliste de vérifier. En tout, 94 hommes âgés de 65 ans doivent mourir à des dates bien précises. Dans quel but ? Tout renseignement utile lui sera communiquer. Dans le même temps, quelque part en Allemagne, un certain Emil Döring meurt, tués par l'écroulement d'un mur. Bientôt, partout dans le monde, des « accidents » très étranges se succèdent avec toujours le profil similaire des victimes: des anciens fonctionnaires subalternes de 65 ans!
Liebermann remonte alors chaque piste et parvient à trouver ce qui les relie: chacun d'eux laisse un fils adoptif. Tous ces garçons ont la particularité d'avoir 13 ans et les mêmes traits physiques, les yeux bleus, les cheveux noirs, le nez pointu... tels de multiples jumeaux. Les jumeaux! L'obsession, justement, de Mengele quand il était le médecin « expérimentateur » d’Auschwitz. Quelle projet dément mène donc le sinistre docteur ? Pourquoi, d’après ses dires, met-il en jeu « l’espoir et l’avenir de la race Aryenne » ? Comment et par quels mécanismes? C'est ce que va découvrir petit à petit Liebermann…
Légèrement daté, c'est un roman accrocheur, effrayant, au style efficace et aux dialogues ciselés qui tient en haleine et ne vous lâche plus dès qu'on le commence. Une course à couper le souffle entre le bien et le mal et une mise en garde, très en avance sur son temps, à l’égard de la science et de la génétique tombées entre de mauvaises mains. Best-seller à sa sortie en 1976, le livre fut adapté au cinéma deux ans plus tard par Franklin J. Schaffner.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Ces garçons qui venaient du Brésil [Texte imprimé] Ira Levin traduit de l'américain par Bernard Oudin
    de Levin, Ira Oudin, Bernard (Autre)
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782277119067 ; 8,80 F ; 22/01/1979 ; 281 p. ; Reliure inconnue
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ces garçons qui venaient du Brésil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces garçons qui venaient du Brésil".