Une pieuvre dans la tête de Pascal Dessaint

Une pieuvre dans la tête de Pascal Dessaint

Critiqué par Clubber14, le 11 novembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Une découverte pour moi

Quatrième de couverture :

" Toulouse revue et corrigée par Dessaint ressemble à un conte de fées illustré par Willem. Un commissaire de police parcourt les rues de la ville à la recherche d'un tueur en série, secondé par un inspecteur plus préoccupé par son frère qui croit avoir une pieuvre dans la tête. L'excentricité de l'auteur, son écriture personnelle, son habileté à changer de registre, son monde enchevêtré reculent les frontières de la mollesse ordinaire. "

Mon avis :

Je découvre vraiment cet auteur, Pascal Dessaint, avec ce roman.
Il s'agit là d'un roman très bien structuré, très plausible, très bien écrit. Il y a bien quelques coïncidences un peu étonnantes mais nous passons fort bien sur celles-ci tellement l'intrigue nous tient au ventre. Dessaint dépeint la noirceur de l'âme humaine qui, une fois qu'elle a tout perdu, est prête à tout pour se venger. La vengeance est au coeur de l'enjeu ici. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et tout se dénoue dans les dernières pages, comme tout bon policier qui se respecte. L'écriture est simple mais fluide, claire, pas de chichis. Je qualifierais ce roman de concis, précis, direct, l'enquête policière aurait pu être un peu plus fouillée mais je pense que l'auteur a préféré se focaliser sur les sentiments des protagonistes, sur leurs motivations et leurs craintes.

En deux mots : un bon roman noir (plus un thriller qu'un policier en fait) qui nous montre que la folie peut arriver vite, suite à un évènement ou une rencontre et que la soif de vengeance peut mener loin, très loin. Plutôt un bon roman donc.

Forums: Une pieuvre dans la tête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une pieuvre dans la tête".