Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 23 avis)
Cote pondérée : (401ème position).
Visites : 16 393 (depuis Novembre 2007)
Une époque de notre histoire oubliée
Just et sa petite soeur Colombe vivent des jours paisibles, chez leur tante, dans le domaine de Clamorgan, attendant patiemment le retour de leur père, un noble chevalier. Mais les deux jeunes enfants seront envoyés de force dans l'expédition du chevalier Vilegagnon, sans savoir ce qui les attend, afin de servir d'interprètes aux tribus indigènes .
Just et Colombe pratiquement livrés à eux-même apprennent la vie au sein de cette France Antarctique qu'est le Brésil . Avec le temps, le jeune garçon se présente comme un valeureux chevalier ; alors que sa soeur apparaît comme précurseur de la femme libérée: son goût de la vie sauvage supplantant les conditions de son époque auxquelles elle est contrainte . Ces deux enfants grandiront dans cet univers hostile et enchanteur où ils apprendront à se découvrir et à s'aimer .
Jean-Christophe Rufin nous parle d'une époque de notre histoire totalement oubliée. L'histoire vraie d'un frère et de sa soeur liés à jamais .
Les éditions
-
Rouge Brésil [Texte imprimé], roman Jean-Christophe Rufin
de Rufin, Jean-Christophe
Gallimard / Blanche
ISBN : 9782070761982 ; 52,20 € ; 30/04/2002 ; 550 p. ; Broché -
Rouge Brésil
de Rufin, Jean-Christophe
Gallimard
ISBN : 9782070458059 ; 9,70 € ; 27/02/2014 ; 608 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (22)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le nouveau monde à la française
Critique de Christagon (, Inscrit le 23 novembre 2021, 42 ans) - 27 novembre 2021
Le roman évoque aussi la guerre de religion entre protestants et catholiques qui a réussi à s’exporter au nouveau monde, ce qui n’a pas facilité la réussite de l’expédition.
Au final, Rouge Brésil est captivant de bout en bout et le prix Goncourt me semble amplement mérité.
Magnifique
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 25 juillet 2021
Mais si je suis content de ne pas l'avoir lu à l'époque, c'est que je sais, au fond de moi, que je n'aurais pas apprécié sa lecture à l'époque, sans doute même n'aurais-je pas été jusqu'au bout à l'époque. La première centaine de pages (édition de poche, 600 pages) est un petit peu mollassonne, et je suis sûr que ça m'aurait fait décrocher de la lecture de ce roman, en 2001...
Une histoire remarquable, remarquablement écrite, une histoire basée sur des faits réels, qui nous fait voyager dans le Brésil encore à conquérir et à bâtir du XVième siècle, avec les tribus amazoniennes et deux adolescents inséparables, frère et soeur, Just et Colombe, partis là-bas pour essayer de retrouver leur père (du moins, est-ce pour cette raison qu'ils ont accepté le voyage).
Un postulat de départ qui n'est pas sans me faire penser à Jules Verne et ses "Enfants du Capitaine Grant".
Un grand Prix Goncourt. Si ça démarre lentement, le reste du livre est d'un niveau parfait.
Un roman passionnant
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 22 décembre 2020
Villegagnon doit partir en France antarctique avec de nombreux hommes, dont les jeunes Just et Colombe. Cet homme incarne quelque peu au départ l'idéal humaniste, par sa culture et son ouverture d'esprit, mais les choses changeront par la suite. C'est la période des grandes découvertes, de la rencontre entre les Indiens et les Européens, la période qui annoncera les guerres de religion. C'est aussi cette volonté de s'accaparer des terres, de convertir le maximum d'individus à la religion catholique qui est dépeinte. On ne peut que penser à "Des coches" et "Des cannibales" de Montaigne. Tout ce fond culturel est très présent dans le roman sans être étouffant ni ennuyeux. L'auteur parvient à nous intéresser et à nous renseigner sur certains points tout en développant ses personnages et des situations romanesques.
Le lecteur ne s'y ennuie pas une seule seconde et sa curiosité se trouve rassasiée. Le roman est conçu comme un roman d'aventures. J'ai davantage pensé à Jules Verne qu'à certains romans historiques. L'auteur maîtrise sa narration et sait cultiver un climat d'attente en laissant des éléments en suspens en fin de chapitre qui n'appellent qu'à lire la suite. Dans ce roman, on retrouvera quelques passages didactiques éclairants, des rebondissements, des scènes amusantes, des personnages intéressants, c'est un roman riche et bien ficelé. Le point qui saura intéresser le plus grand nombre de lecteurs est sans doute le regard sur l'autre, cette rencontre entre les cultures est éclairante et entre en résonance avec d'autres faits historiques plus contemporains. Il est intéressant de voir comment les Européens conçoivent les Indiens. Ils ont des préjugés qui peuvent être compréhensibles, mais qui soulignent aussi le manque d'ouverture d'esprit et de curiosité. Le cannibalisme est sujet évidemment à de nombreuses inquiétudes et à de multiples contre-sens. L'auteur souligne aussi parfois le regard des Indiens sur nous. Le reflet renvoyé interroge et permet d'exercer un regard critique sur nous-mêmes.
Ce roman se lit avec plaisir. L'écriture est fluide et le propos est documenté et intelligent. Il est toujours appréciable de suivre certains personnages ayant existé grâce à ce genre de roman.
Une lecture historico-romanesque prenante.
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 30 janvier 2019
Rufin a trouvé une recette efficace : prenez des personnages forts et attachants, ajoutez-y une histoire tragique et romanesque, un peu d’action et d’amour, une petite pincée de trahison, liez l’ensemble à un fond historique intéressant et vous obtiendrez un roman efficace.
Si seulement cela était si simple…
Le contexte historique, géographique, politique et religieux de ce roman, fruit d’un travail fouillé de la part de l’auteur, est un énorme plus offrant au roman un côté instructif qui m’a particulièrement plu. On ressort enrichi d’une telle lecture. D’ailleurs il faut souligner que cela se fait en douceur. La lecture est facile, le style simple et efficace. Une critique m’a surpris de ce point de vue là. Il y a quelques mots peu ordinaires ici et là mais honnêtement je n’ai pas trouvé ce roman difficile à lire. Ce n’est pas l’œuvre au Noir par exemple.
Du côté négatif je dirais que les ficelles romanesques sont un peu grosses et le suspense mal maîtrisé. Même sans connaitre ce volet de notre histoire on voit venir de loin les éléments perturbateurs. Dommage !
Bref une lecture enrichissante et agréable. Un bon Goncourt.
La rencontre de deux mondes
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 6 juillet 2018
Le mode de vie sauvage et celui "civilisé" venu d'Europe s'imprègnent mutuellement, de manière surprenante, au sein d'un environnement violent de volonté de domination raciale.
Il en résulte que ce roman historique s'avère rude, mais également, voire avant tout, porteur d'humanité et d'aspiration au respect mutuel entre les peuples, l'auteur ayant vécu au Brésil. Ce livre s'avère donc intéressant, fouillé, bien que fatalement brutal par moments.
Avatar en rouge
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 29 mars 2017
Henri II a donné son accord pour une expédition vers les Amériques afin d'y établir une colonie française chez les indiens cannibales mais aussi sur les terres portugaises. À sa tête le chevalier Villegagnon, catholique humaniste sensible aux idées huguenotes. Également parmi l'équipage une sœur et son frère embarqués pour retrouver leur père de l'autre côté de l'océan.
Choc des civilisations, choc des consciences, les beaux idéaux seront malmenés. Le principal obstacle à la réussite de cette expédition semble bien être l'homme lui-même, avec son orgueil et son entêtement.
Un roman puissant, sur cette civilisation qui veut posséder, s'accaparer, revendiquer en opposition avec ces sauvages ou plutôt et plus exactement ces naturels qui se fondent au sens premier avec leur environnement. Et ce sans pour autant tomber dans un manichéisme simpliste.
Au sujet des indiens, Rufin fait dire à un de ses personnages : "Rien ne leur est plus étranger que notre esprit agricole qui supprime toutes les espèces pour n'en garder qu'une seule, qui lui est utile. Et ce qu'ils s'interdisent de faire pour les plantes, ils ne le font pas davantage pour les êtres humains". À méditer.
Looooong
Critique de Sandra_m (, Inscrite le 25 septembre 2012, 39 ans) - 2 septembre 2014
Je conseille ce roman aux férus d'Histoire!
Difficile, décevant et pas franchement emballant
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 13 juin 2014
L’histoire se baserait sur une réalité historique mais elle est malheureusement racontée dans un langage hybride se voulant pseudo ancien et qui semble faire fi de certains règles grammaticales. Cela empêche la lecture aisée, impose de fréquents retours en arrière, voire l’obligation de se munir d’un dictionnaire ; pas évident lorsqu’on lit dans les transports en commun.
Dès lors que le thème ne m’apparaît pas non plus très passionnant, j’ai laissé tomber cette brique qui commençait franchement à me donner la migraine.
Mon intention n’est pas ici de démolir l’auteur qui a certainement accompli un travail considérable, mais d’avertir les futurs lecteurs des risques encourus en entreprenant cet ouvrage qui ne cadre franchement pas avec mes goûts pour la lecture.
Je m’étonne également qu’un tel roman ait obtenu le Goncourt.
Frère et soeur
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 15 février 2014
L'histoire de deux ados lors de la conquête des Amériques (Brésil) au XVI ème siècle, à la recherche de leur père.
Historico-romanesque, lecture agréable malgré quelques longueurs.
Je me suis programmé la lecture du Parfum d'Adam dans quelques jours.
A la découverte des indigènes
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 15 mai 2012
L’histoire de ces 2 enfants choisis un peu par hasard pour traverser l’atlantique à une époque peu propice à ce genre de voyage est somme toute agréable. Leur lien fraternel fusionnel semble trop idyllique et ne sonne pas vrai. L’intrigue met énormément de temps à se mettre en place, si tant est qu’il y en ait une à proprement parler. J’ai eu l’impression qu’on aurait pu diviser en longueur par 2 toutes les pseudo péripéties qui nous sont racontées.
Le style de JC Rufin n’a rien de particulier, les phrases sont simples, les temps accordés de manière on ne peut plus classique.
Le contexte historique dans lequel se place l’histoire (la période des colonisations indigènes et des grand navigateurs) est intéressant, c’est le point fort de ce livre.
En insérant dans ce contexte 2 adolescents, l’écrivain fait de ce roman un livre accessible à tous. Un peu divertissant, mais rien de transcendant.
Impossible de s'arrêter
Critique de Berlingo (, Inscrit le 1 mai 2012, 29 ans) - 1 mai 2012
A la conquête du Brésil
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 5 avril 2011
Toutefois c'est un peu trop long, bien que l'on reste un peu sur sa faim concernant certains passages, et même si il s'agit d'une histoire vraie, elle est un peu trop romancée de sorte que certaines réactions des personnages me semblent quelque peu anachroniques (notamment colombe qui me parait un peu trop "femme libérée" pour le 16e siècle!)
Les barbares et le monde sauvage
Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 57 ans) - 26 septembre 2010
Dans cette contrée de rêve s'élève très vite une citadelle qui incarne l'autorité absolue. Gagnés par la ferveur d'un nouveau départ, les colons doivent affronter les réalités d'un nouveau monde hostile à leur culture. Au combat contre une nature et des indigènes peu enclins à se soumettre vient s'ajouter une lutte intérieure entre les catholiques et les protestants. Villegagnon, en homme épris de justice et de compassion, fera tout pour préserver la paix, mais peu à peu il finit par se transformer en tyran impitoyable sous les yeux de Just et Colombe qui comprennent qu'ils n'ont pas d'autre choix que de fuir cette brutalité sans nom.
Une histoire passionnante du début jusqu'à la fin, qui relate la confrontation entre deux mondes radicalement différents, d'un côté une contrée sauvage où règne une harmonie spirituelle entre les indigènes et leur environnement et de l'autre la barbarie sanguinaire de la civilisation occidentale dont les instincts de mort et de destruction semblent être les seuls moyens pour elle d'appréhender le monde.
une histoire vraie
Critique de Mahier (, Inscrite le 15 septembre 2010, 45 ans) - 15 septembre 2010
L'histoire de Just et Colombe, elle, est juste rajoutée là pour le côté romanesque, pour nous donner envie de lire l'histoire jusqu'au bout ;-) Ce n'était pourtant pas nécessaire, tellement cette aventure se suffit à elle-même.
A noter, l'auteur prend la peine à la fin du livre de nous préciser quels éléments sont réels et quels éléments sont fictifs dans son roman, et nous donne des sources bibliographiques. Merci!
Oh, et j'ai enfin à peu près compris la différence entre catholiques et protestants.
Le temps des grandes découvertes
Critique de Caravelle (, Inscrite le 29 juillet 2009, 37 ans) - 30 juillet 2009
On a un aperçu de la philosophie des Indiens d'Amérique : rien que pour ça cet ouvrage est précieux.
Les personnages sont plus qu'attachants, et le livre plein de rebondissements !
Chacun y trouvera son bonheur !
La baie de Rio, avant son urbanisation
Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 7 janvier 2008
De l'aventure
Critique de Matthias1992 (, Inscrit le 27 août 2007, 32 ans) - 22 septembre 2007
"Rouge Brésil" s'impose donc comme un roman d'aventures et de découverte très réussi, mais je ne sais pas si le prix Goncourt est amplement mérité.
civilisés?
Critique de Qubitchek (, Inscrite le 11 septembre 2005, 34 ans) - 11 septembre 2005
On en vient toujours à la question : les colons étaient-ils vraiment les plus civilisés?
Un livre à lire et qui mérite son prix
Tentative française de colonisation du Brésil
Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 15 mai 2005
Romanesque et historique
Critique de Drclic (Paris, Inscrit le 13 mars 2004, 48 ans) - 13 avril 2004
A travers l'histoire de deux enfants, deux trajectoires, deux attitudes face à la découvertes et à l'appréhension des "cannibales".
Expédition dans un nouveau monde
Critique de Follett (Guebwiller, Inscrit le 28 juillet 2001, 56 ans) - 4 janvier 2003
Une grande fresque historico-romanesque
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 21 décembre 2002
Arrivé sur place il faudra composer avec les truchements (sortes de colon-pirates), les tribus indigènes, les portugais. Et il y a les protestants, appelé en renfort, mais avec lesquels se déclenche une guerre de religion. Les péripéties se suivent, le souffle épique ne faiblit pas et l'exotisme est bien présent. Bien sûr, comme il se doit dans un bouquin de cette taille, le romanesque est au rendez-vous avec le jeune couple d'enfants embarqué de force pour faire office d'interprètes.
On ne demande rien de plus et on passe un bon moment avec cette ambitieuse reconstitution historico-romanesque qui va enchanter les amateurs du genre. Ce livre a eu le Goncourt 2001.
Forums: Rouge Brésil
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rouge Brésil".