Un chien dans la soupe de Stephen Dobyns

Un chien dans la soupe de Stephen Dobyns
(Cold dog soup)

Critiqué par Clubber14, le 9 novembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Drôle, loufoque, sympa, mais.....

Présentation de l'éditeur :

«Ne partez pas trop tôt... Je veux être le fourreau dont vous serez l'épée.» Gloups ! Michael, gentil petit introverti discret, a rencontré Sarah au Nautilus. La jeune femme aux grandes dents et à la main droite en plastique le serre maintenant de très près, les seins libres, contre le formica blanc de sa cuisine. Michael va y passer, c'est sûr, dès que la vieille mère coincée dans le salon sera couchée avec son chien à l'haleine puante ! Changement de programme pourtant lorsque ce dernier agonise sur la carpette. Michael, en dépit d'un bouche-à-bouche atroce, ne sauvera pas l'animal. Don Juan doit désormais enterrer le cadavre avant de revenir profiter du dessert... Rien, bien sûr, ne se passera comme prévu. New York reste une ville de tous les possibles possédée par les dingues. Qu'un chauffeur de taxi haïtien se mette en tête de vendre la bête à n'importe qui pour en faire n'importe quoi et le destin de Michael bascule dans la nuit : un monument !

Mon avis :

Il s'agit là d'un roman assez drôle, totalement déjanté, qu'aurait très bien pu écrire Chuck Palhaniuk, avec des personnages complètement perchés....

Un homme, Michael Latchmer, dans le but final d'avoir du sexe torride avec une jeune fille fraîchement rencontrée, va vouloir lui rendre servir en allant enterrer son chien, mort pendant leur premier dîner romantique. Mais voilà, les impondérables sont là et il va faire la rencontre, assez stupéfiante, d'un chauffeur de taxi Haïtien qui va l'emmener dans des aventures assez saugrenues, je vous laisse en découvrir le but.

En parallèle à cette cavalcade urbaine, le personnage principal, Michael, va se remémorer un certain nombre de souvenirs d'enfance, notamment l'enterrement de son grand-père, 20 ans plus tôt.

J'ai trouvé ce roman, comme je l'indique plus haut, assez drôle et j'ai bien aimé les personnages déjantés. L'idée du roman est également plutôt sympa : sillonner Manhattan et rencontrer les noctambules qui peuplent cette belle ville. Mais, car il faut (souvent) un mais, il y a tout de même un gros problème de scénario dans ce roman. La fin est complètement nulle (pardon du peu) et vraiment, alors que je l'ai attendu durant toute ma lecture, le dénouement est vraiment tiré par les cheveux, totalement improbable, bref j'en passe et des meilleures. En plus de cela, la rétrospective du personnage ne mène à rien alors qu'on s'attendait à un parallèle incroyable avec sa vie d'aujourd'hui^, un lien qui nous ferait dire : Bon sang mais c'est bien sûr !!!!! Et bien non, cela n'arrive pas.....

EN gros : des personnages marrants et déjantés, des dialogues vraiment sympas, des moments complètement inattendus qui pimentent le roman mais une fin mauvaise et des bouts pas toujours bien joints (malgré que l'auteur ait dû en fumer quelques uns).

Forums: Un chien dans la soupe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un chien dans la soupe".