Les héritiers de l'oncle Millex de Max du Veuzit

Les héritiers de l'oncle Millex de Max du Veuzit

Critiqué par Krapouto, le 28 octobre 2010 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

allez c'est le dernier

Bon allez par conscience "professionnelle" j'en ai encore lu un. Le dernier.

Deux femmes en Amérique Maryse et Mary, se retrouvent à Paris pour un héritage d’un oncle farfelu, prescrivant que l’héritière doit se marier avec le co-héritier, un lointain cousin, pour entrer en possession d’un château, d’un haras, d’un immeuble, d’une villa en Provence…. Mary est censée être l’amie de Mary, en fait elle est sa belle-sœur et sa belle-mère à la fois. L’histoire a commencé avec le mariage de Maryse avec le père richissime de Mary sur son lit de mort.
Déjà pas banal. Mais les deux femmes ont l’idée d’échanger leurs identités devant le notaire et l’héritier, Daniel qui se présente avec son ami et avocat Gérard. Le quatuor visite toutes les propriétés de l’oncle défunt, les couples se forment, mais Maryse et Daniel, Mary et Gérard. Jusqu’à ce qu’on avait déjà deviné, les garçons avaient eu la même idée d’échanger leurs identités.
On navigue ensuite de quiproquos en fâcheries et réconciliations, sur un fond d’une ostensible existence de milliardaires. Comme prévu l’histoire se termine par deux mariages. L’héritière avec le non héritier qui est en fait l’héritier, et l’héritier avec l’héritière qui est en fait la non héritière. Pour permettre ce dénouement l'auteur n’a rien trouvé de mieux qu’un codicille annulant la clause fantaisiste du mariage, et tout ce monde inséparable habitera ensemble dans une des propriétés du tonton.

C’est plus léger que les autres du Veuzit, l’idée aurait pu séduire Feydau ou Labiche, mais on en est fort loin ni dans le déroulement, qui ne surprend absolument pas ni dans le style à qui n’aurait pas fait de mal un peu d’humour.

PS je n'aurais peut-être pas dû dévoiler la fin, mais ça vous fera gagner un temps précieux!

Forums: Les héritiers de l'oncle Millex

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les héritiers de l'oncle Millex".