L'exil des anges de Gilles Legardinier

L'exil des anges de Gilles Legardinier

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Laetitiah45, le 27 octobre 2010 (Inscrite le 21 septembre 2010, 40 ans)

Bon roman

Ce livre a obtenu le prix SNCF du polar français et je confirme que j'irai acheter le prochain livre de cet auteur.
Histoire sur fond de réincarnation et de complot, les personnages sont attachants et l'écriture appréciable.
Même si je n'ai pas été très surprise par le scénario, je pense qu'il vaut le coup. J'ai acheté ce livre en étant très sceptique et résultat, je n'ai pas décroché et l'ai lu en 1 jour

• L'exil des anges [Texte imprimé] Gilles Legardinier
    de Legardinier, Gilles
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266196338 ; 7,95 € ; 14/10/2010 ; 344 p. ; Broché

Thriller, ésotérisme, fiction habilement mélangés

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 18 septembre 2021

Présenté comme roman thriller, rien à redire, il en a tous les ingrédients.
Sur ce plan les amateurs peuvent s'y intéresser mais il importe d'avoir en tête que l'on y trouve un aspect ésotérique. Il n'est nullement question de fantasy (que je déteste) mais bien d'ésotérisme, de paranormal... et ça j'adore...
Thriller combiné à paranormal : pour moi c'est une réussite complète.

Les premières scènes font entrer le lecteur directement dans l'action. Le thème n'est pas clairement évoqué mais il va se révéler petit à petit avec l'apparition d'autres personnages. La montée dramatique est très bien gérée, l'ambiance se tend progressivement.

Les personnages, contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, me sont apparus tout à fait crédibles, dès l'instant où l'on a accepté la notion ésotérique. J'ai pu vivre l'histoire à leurs côtés. Ils ont chacun leur personnalité, leurs certitudes et surtout leurs doutes et leurs aspirations.
De même, j'ai pu lire que pour certains ces personnages avaient des réflexions ne correspondant pas à leur âge (20 ans) mais plutôt à des personnes trentenaires affirmés. Pour ma part, j'ai plutôt trouvé que leurs propos évoquaient des êtres plus jeunes qui mûrissent au fil de ce qu'ils vivent.
Par moment, je me suis senti replongé des dizaines d'années en arrière avec des héros de la célèbre série bibliothèque verte.

De l'action, un thème intéressant, des personnages attachants... tout est là pour faire un bon roman que je n'ai pas lâché avant de l'avoir fini. Ce fut un très grand plaisir de lecture qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur, en espérant trouver quelques polars, sachant qu'il écrit dans des genres différents.
Je peux comprendre que certains soient moins enthousiastes mais à mes yeux, c'est un roman 4*

Agréable

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 20 juillet 2011

Agréable roman, même si le scénario est parfois un peu simpliste (par exemple : l'isolement des 3 protagonistes est un peu forcé). Néanmoins, le fond est très prenant et son thème central (la réincarnation) est traité de façon inattendue et originale.

Science et réincarnation

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 15 mai 2011

Un couple de scientifiques a trouvé la "machine à faire transiter les âmes" poursuivis par des espions ils préfèrent mourir après avoir caché leur matériel et logiciel. Vingt ans après des jeunes hantés par un rêve récurrent ressentent le besoin d'aller vers une chapelle en Ecosse et retrouvent la mallette.. et les espions entrent dans la danse.
Ce livre est sympathique et agréable à lire même si la poursuite n'a pas de base: en effet pourquoi ces savants n'ont-ils pas tout simplement publié leur découverte?

Forums: L'exil des anges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'exil des anges".