Trompe-l'oeil de Joan Steiner

Trompe-l'oeil de Joan Steiner
(Look-alikes)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Mandarine, le 25 octobre 2010 (Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans)

Formidable! Pensez-y pour Noël! Livre très original pour les 3-10 ans

Ce livre est réalisé par Joan Steiner qui est une artiste autodidacte. Elle a réalisé d'incroyables créations en 3 dimensions qui ont été notamment publiées par le New York Times. Elle a reçu de nombreuses distinctions dans le domaine de l'Art et du design.
J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque au rayon "enfants". Ce livre se compose d'images sur une double page qui représentent en fait un paysage (un port, une fête foraine, un hôtel ...). en se penchant un peu plus près de ces images, vous verrez qu'il y a multitudes d'objets dont l'utilisation a été détournée. Je m'explique ... un entonnoir pour faire le toit d'un kiosque à journaux, une passoire pour faire une coupole, des bonbons pour faire des lampes, des crayons noirs en guise de lampadaires, un compas pour une horloge ... Pour ainsi dire ce qui semblait normal au début apparaît sous nos yeux comme complètement fou ! Comptez par double page une centaine d'objets à chercher !! Et ces pages sont artistiquement très jolies : ce qui n'enlève rien !
Vous pourrez passer des heures et des heures sans vous ennuyer avec vos enfants qui ne s'en lassent pas ! Quand ils reprennent le livre, ils trouvent encore des objets insolites !
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce livre et regarder une image pour vous rendre compte ! Ce livre est un cadeau original pour les fêtes !!
Bon si vous n'avez pas compris : je conseille fortement !

Des heures d'émerveillement

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 11 février 2012

Un livre-jeu d’observation. De loin, l’illusion est absolue. De près, on peut voir que chacune des onze scènes (une gare, un café...) est un amalgame d’objets courants à découvrir. Ainsi, une grande roue est faite entre autres de ciseaux, taille-crayon et d’une fourche de jardin. Un train? D’un nombre quasi-incalculable d’objets : cannes à manger, piles, règles à mesurer, boussole, cadran de montre, compas, bobine de fil, clés... Le travail d’assemblage derrière ça ! La fin de l’ouvrage nous dévoile le nombre de trompes-l’oeil par tableau (de 72 à 185 trompes-l’oeil !), ainsi que leur emplacement. J’ai été époustoufflée ! L’album a une grande durée de vie dans le sens qu’à chaque fois on découvre des choses qui nous avaient échappé.

Moi aussi je recommande ce livre aux jeunes et à ceux qui aiment ce genre de livre-jeu. Les seuls bémols, je doute que les plus jeunes connaissent tous les objets utilisés (comme un recourbe cil...) et quelques choix d’objet sont d’un goût douteux (des cigarettes...), mais reste des heures et des heures de plaisir en perspective ! Assez original.

Forums: Trompe-l'oeil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trompe-l'oeil".