L'évolution des idées en physique de Albert Einstein, Léopold Infeld

L'évolution des idées en physique de Albert Einstein, Léopold Infeld

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Béatrice, le 20 octobre 2010 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

« Mais l’expérience contredit notre prévision »

Ambitieux, ce bouquin publié en 1936. « Partant des premiers concepts, de Galilée à Newton, les auteurs décrivent l’évolution des idées dans le domaine de la physique, jusqu’aux théories de la relativité et des quanta » (quatrième de couverture). Sur trois cent pages format poche et sans formules mathématiques.

Même sans formules mathématiques, ce n’est pas facile à suivre. Des enchainements d’expériences – expériences réelles ou par la pensée. Il faut rester concentré, revenir en arrière quelques pages - surtout sur la deuxième moitié, consacrée à la relativité. Donc pour lecteurs motivés. Chacun des quatre chapitres est clos par un excellent résumé, à la fois synthétique et accessible.

Réflexions sur les expériences :
« Nous devrions, par conséquent, nous attendre à ce que la vitesse des électrons arrachés augmentât si l’intensité de la lumière croît. Mais l’expérience contredit notre prévision. Une fois de plus nous voyons que les lois de la nature ne sont pas telles que nous voudrions qu’elles fussent ». (p 242 dans le chapitre sur les quanta). C’est souvent une expérience aux résultats inattendus qui pousse les savants à aller plus loin.

La démarche du scientifique :
« Les idées fondamentales jouent un rôle essentiel dans la formation d’une théorie physique. Les ouvrages de physique sont remplis de formules mathématiques compliquées. Mais c’est la pensée, ce sont les idées qui sont à l’origine de toute théorie physique. Les idées doivent plus tard revêtir la forme mathématique d’une théorie quantitative, pour rendre possible la comparaison avec l’expérience. » (p 257)

Les chapitres
1 La naissance de la conception mécanique
2 Le déclin de la conception mécanique
3 Le champ, la relativité
4 Les quanta

• L'évolution des idées en physique [Texte imprimé], des premiers concepts aux théories de la relativité et des quanta Albert Einstein [et] Léopold Infeld trad. de l'anglais par Maurice Solovine
    de Einstein, Albert Infeld, Léopold Solovine, Maurice (Traducteur)
    Flammarion / Champs
    ISBN : 9782080811196 ; 8,00 € ; 29/04/1993 ; 280 p. ; Poche

Forums: L'évolution des idées en physique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'évolution des idées en physique".