L'évolution des idées en physique
de Albert Einstein, Léopold Infeld

critiqué par Béatrice, le 20 octobre 2010
(Paris - - ans)


La note:  étoiles
« Mais l’expérience contredit notre prévision »
Ambitieux, ce bouquin publié en 1936. « Partant des premiers concepts, de Galilée à Newton, les auteurs décrivent l’évolution des idées dans le domaine de la physique, jusqu’aux théories de la relativité et des quanta » (quatrième de couverture). Sur trois cent pages format poche et sans formules mathématiques.

Même sans formules mathématiques, ce n’est pas facile à suivre. Des enchainements d’expériences – expériences réelles ou par la pensée. Il faut rester concentré, revenir en arrière quelques pages - surtout sur la deuxième moitié, consacrée à la relativité. Donc pour lecteurs motivés. Chacun des quatre chapitres est clos par un excellent résumé, à la fois synthétique et accessible.

Réflexions sur les expériences :
« Nous devrions, par conséquent, nous attendre à ce que la vitesse des électrons arrachés augmentât si l’intensité de la lumière croît. Mais l’expérience contredit notre prévision. Une fois de plus nous voyons que les lois de la nature ne sont pas telles que nous voudrions qu’elles fussent ». (p 242 dans le chapitre sur les quanta). C’est souvent une expérience aux résultats inattendus qui pousse les savants à aller plus loin.

La démarche du scientifique :
« Les idées fondamentales jouent un rôle essentiel dans la formation d’une théorie physique. Les ouvrages de physique sont remplis de formules mathématiques compliquées. Mais c’est la pensée, ce sont les idées qui sont à l’origine de toute théorie physique. Les idées doivent plus tard revêtir la forme mathématique d’une théorie quantitative, pour rendre possible la comparaison avec l’expérience. » (p 257)

Les chapitres
1 La naissance de la conception mécanique
2 Le déclin de la conception mécanique
3 Le champ, la relativité
4 Les quanta