Valentin de Majipoor de Robert Silverberg

Valentin de Majipoor de Robert Silverberg
(Valentin Pontifex)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 16 octobre 2010 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)

Grandeur et (surtout) décadence

Après "Le Château de Lord Valentin", roman de science fantasy épique qui aurait pu se suffire à lui-même, Silverberg donnait une suite avec Chroniques de Majipoor. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? On remet le couvert avec Valentin de Majipoor, qui décrit le règne de Valentin après qu’il ait récupéré son titre de Coronal.
D’une certaine manière, ce troisième tome aborde les bonnes thématiques et donne (ou aurait pu donner) une suite extrêmement jouissive. L’immobilisme et la décadence de la société de Majipoor étaient mis en scène de manière assez naïve et folklorique dans le premier tome. Ici Silverberg exploite au mieux les fissures du modèle social et le ton quasi-apocalyptique du récit est très approprié de mon point de vue.
Cependant, avec une histoire malheureusement assez plate et qui manque de rythme le résultat n’est pas à la hauteur des espérances. On aurait voulu voir du grandiose, du tragique, mais tout cela laisse un arrière-goût assez fade en bouche. On devine la fin assez vite d’ailleurs ce qui ne pousse pas à tourner les pages à vrai dire. Que les nombreuses suites de la série soient le résultat d’une démarche commerciale de la part de l’auteur ou pas, je commence à mieux comprendre l’avis de ceux qui jugent que Silverberg aurait dû s’arrêter au premier tome.

Le cycle de Majipoor

Forums: Valentin de Majipoor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Valentin de Majipoor".