Sur la terre comme au ciel de Caroline Bossant

Sur la terre comme au ciel de Caroline Bossant

Critiqué par Lovebouquine, le 15 octobre 2010 (Inscrite le 15 octobre 2010, 39 ans)

Une histoire d’anges mais pas que...

Résumé :
En 666 en France, une jeune religieuse, sœur Angélique, se retrouve assailli par le Diable, elle se crève les yeux pour lui échapper et un ange vient à elle pour lui ôter la vie.
Puis l’histoire bascule de nos jours à New York, une jeune femme, Marie Procula, médecin va faire la rencontre avec un sans-abri qui lui remet un manuscrit ancien et qui lui prétend que celui-ci lui appartient et qu’elle aura une visite. La « visite » ne tarde pas à arriver, c’est celle de Gabriel, l’archange. Elle va se retrouver au milieu d’une guerre entre les anges, va découvrir pourquoi elle est la clef, et une histoire d’amour va naître entre les personnages.

Mon avis :

L’histoire se déroule à New York, on se retrouve au milieu de ses buildings, au milieu de ses ombres, on en voudrait toujours plus de la grosse pomme.
Une histoire d’amour interdit va naître, elle est formidablement bien décrite, le personnage principal Marie va se retrouver complètement perdue au cœur d’une guerre qu’elle n’aurait pu imaginer, c’est tellement fascinant qu’on se pose de réelles questions.
Sur fond de prophéties, on découvre des textes sur le mythe des anges déchus et sur l’origine de cette guerre céleste, c’est passionnant pour ceux qui comme moi aiment les écrits « interdits » Sourire, il fait référence aussi à l’apocalypse de façon plus poussée, c’est très intéressant.
Les anges à l’aspect d’hommes sont géniaux, ils sont effrayants et charismatiques surtout Gabriel qui est très très bien décrits, et puis le diable Azazyel incarne bien la beauté du diable, à un moment j’ai failli avoir de la compassion pour lui.
Les personnages secondaires sont attachants, je pense au légiste Yohann Trevor, le taureau, Thang l’épicier ou Nathan le SDF.

C’est une histoire qui mêle policier, fantastique, magie et sacrifice, j’ai adoré, c’est un très beau roman avec une jolie plume. Une histoire carrément envoutante, Génial !

Message de la modération : Possible autopromotion

Tout simplement magique !

Critique de Fantastik (, Inscrite le 21 mai 2010, 49 ans) - 21 octobre 2010

J’ai été intriguée par cette histoire d’ange et puis je me suis lancée, en le voyant au Virgin je l’ai acheté.
Déjà la quatrième de couverture, ne laisse pas présager ce que ce livre contient, c’est bien plus qu’une histoire d’amour ou de course-poursuite. C’est l’histoire d’un destin qui se dessine, celui de l’héroïne Marie, comment une jeune femme « normale » se retrouve être plus que ce que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
Quand on plonge dans cette lecture, on en ressort plus tout à fait pareil, tout semble prendre une autre ampleur.
L’héroïne va donc faire la rencontre avec Gabriel, il va lui expliquer le sens des choses, mais il ne sait pas tout, il ne peut pas lire l’avenir et ils vont découvrir ensemble ce qu’est leur destin.
La vision des anges de l’auteur est très originale, rien à voir avec celle de Bernard Werber avec L’empire des anges, ils sont plus effrayants et fascinants. Le diable Azazel est parfait, il flirte en permanence avec nos sentiments, toute la manipulation du « Mal » est très bien décrite.
J’ai été chamboulée par la fin et par les visions de Marie, qui nous renvoie à notre réalité et puis la romance entre elle et Gabriel est superbe et délicate.
Ma critique n’est pas très organisée (et c’est la première que j'en fais une) mais je donne mes impressions comme elles viennent, j’ai adoré ce livre, c’est très beau ! Fantastique ! Merci lovebouquine. je vais devoir lire la Louve et la croix ;)

Forums: Sur la terre comme au ciel

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  sur la terre comme au ciel 1 Fantastik 15 octobre 2010 @ 17:05

Autres discussion autour de Sur la terre comme au ciel »