Le Sicilien de Mario Puzo

Le Sicilien de Mario Puzo

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par El magnifico, le 13 octobre 2010 (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans)

magistral

Le Sicilien conte l'histoire de Salvatore Guiliano, un très beau jeune homme qui par un concours de circonstances va voir sa vie basculer dans le banditisme. Alors que Turi (diminutif de Salvatore) et son cousin et plus fidèle ami amènent un âne et quelque denrées dans leur village, il survient un contrôle de carabiniers. La procédure de routine dégénéra à cause du fort caractère des deux jeune gens et surtout de l'injustice des carabiniers, l'un d'eux tira sur Turi,et lui, blessé, riposta et tua le carabinier en question. Dès lors son destin s'est vu tracé.

Turi et son cousin Aspanu Pisciota refusèrent de se rendre, ils quittèrent donc leurs foyers respectifs pour prendre le maquis et les montagnes surplombant leur village. Ils y restèrent de nombreuses années et se firent d'utiles connaissances prêtes à mourir pour la cause de Turi. Car Salvator Guiliani, malgré son statut de hors la loi, a un énorme cœur et dispose d'une bontés sans égal... il dévalise les riches pour donner aux pauvres, dès qu'une injustice se produisait c'est à Turi que les villageois s'en remettaient. Lui et ses groupes armés devenaient presque aussi puissants que la mafia.

Mafia est un mot que l'on ne prononce plus en Sicile, désormais l'organisation se nomme "les Amis des Amis". Et justement Don Croce un grand ponte de la mafia a commencé à s'intéresser a Salvator ce nouveau robin des bois. Comment Turi pouvait-il susciter tant de dévotion chez les Siciliens? Parce qu'il est juste, téméraire et qu'il est un habile chef de bande. Seulement il y eut une terrible tragédie nommée "Porta Della Ginestra" elle ébranla toute la Sicile et changea la donne pour Turi et ses hommes dans les montagnes. Les amoureux du parrain retrouveront avec un immense plaisir Michael Corléone, envoyé par son père pour traiter avec Salvatore Guiliani.

Avec ce livre Mario Puzo nous dévoile quasiment tous les secrets de la Sicile, tout le long du livre on s'imprègne de l'état d'esprit des habitants, des odeurs du maquis. Les personnages sont attachants et inoubliables. L'auteur dévoile aussi pas mal de choses sur "les Amis des Amis" et tout cela avec poésie. Merci Monsieur Puzo pour cette sublime histoire, violente, certes mais ô combien émouvante.

FASCINANT

Critique de Subzro53 (, Inscrit le 26 novembre 2010, 46 ans) - 10 février 2011

Je viens de le terminer hier, c'est vraiment un roman passionnant. J'ai adoré du début à la fin, je serais même tenté de dire que c'est mon roman préféré. Je ne connaissais pas Guilliano, quelle histoire incroyable, quel destin..... Vraiment très bien écrit, un livre qui sent bon la méditerranée à lire d'urgence !!!!!

Forums: Le Sicilien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Sicilien".