Le chasseur de Julia Leigh

Le chasseur de Julia Leigh
(The hunter)

Critiqué par Phineus, le 12 octobre 2010 (Bordeaux, Inscrit le 16 février 2009, 87 ans)

et ses cibles (les lecteurs ?)...

Quel habile récit. C'est une "expédition" spirituelle ou onirique. Ce qui est décrit du début à la fin est uniquement ce que perçoit le chasseur. La réalité du récit c'est la conscience de ce qu'il sent, de ce qu'il voit et découvre, ses efforts pour comprendre quelque chose. On ne sait de lui que ce qui se passe dans son esprit à travers des réminiscences. Comme elles ne sont pas censées nous éclairer, nous en sommes réduits nous aussi à guetter, à chercher notre proie : ce personnage énigmatique . Enigmatique et insaisissable comme le sont en fait pour nous tous les vivants et les plus proches quand nous nous débarrassons des projections et des constructions fantasmatiques. C'est un livre étrange et profondément prenant.

• Le chasseur [Texte imprimé], roman Julia Leigh traduit de l'anglais (Australie) par Antony Axelrad
    de Leigh, Julia Axelrad, Tony (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757819463 ; 43,91 € ; 19/08/2010 ; 188 p. ; Poche

Forums: Le chasseur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chasseur".