Going Home de Doris Lessing

Going Home de Doris Lessing

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Oburoni, le 9 octobre 2010 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 39 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 592 

Le Zimbabwe de Garfield Todd

En 1956, après des années à vivre en Angleterre Doris Lessing décide d'un voyage dans son pays natal, la Rhodésie du Sud, pour voir où en sont les choses. Un reportage écrit pour un journal ( dont elle se fiche un peu, cela dit ) sert de prétexte à cette chronique, plongée dans ses racines.

Si le livre est en partie autobiographique ( elle y parle de ses souvenirs d'enfance et de ses parents, on a même droit aux comparaisons bateau et convenues entre l'Afrique et la grisaille londonienne ) ce n'est pourtant pas ce qui en fait le principal intérêt.

Elle y dresse surtout un tableau pessimiste et sans concession d'un pays alors sous la botte d'une poignée de britanniques aux esprits pollués par le colonialisme dans ce qu'il a de plus laid : un racisme paternaliste.

C'est que beaucoup de choses on changé en Rhodésie du Sud ! Regroupé avec la Rhodésie du Nord et le Nyassaland en une Fédération Centrale Africaine, le pays est alors une expérience politique menée par les britanniques qui a pour but, à la fois, de se concilier la population blanche -au pouvoir- et les aspirations indépendantistes des noirs. S'appuyant sur les deux populations, dirigée par un leader libéral sur les questions raciales ( Garfield Todd ) l'entreprise se voulait habile sauf que... La question raciale, justement, va tout gâcher.

Tel un cancer elle ronge la Fédération et se jette à la face de l'auteur, observatrice médusée, au point qu'elle en remplit son livre à ras-bord. Le racisme y est une obsession, presque pathologique.

De Salisbury, sa ville natale, aux mines de la Copper Belt, sympathisante communiste dont les idées anti-ségrégationnistes ne sont que trop bien connues d'une police politique qui la taraude elle nous donne en effet à voir, à travers des interviews avec des militants de tous bords ( syndicalistes, bureaucrates, leaders politiques, nationalistes etc... ) l'insanité irrationnelle et stupide de toute une politique, qui cache à peine les injustices terribles faites aux noirs en terme d'éducation, de logement, d'emploi... Cette Fédération s'autoproclamait sans honte être un "Partenariat", l'hypocrisie fut trop grosse et il fallut d'ailleurs moins de dix ans pour que le système s'effondre; donnant naissance à ce que sont aujourd'hui le Zimbabwe, la Zambie et le Malawi.

Près d'un demi-siècle après les faits "Going Home" reste un témoignage accablant et morose sur un pan du colonialisme, qui intéressera aussi bien les passionnés d'Afrique que ceux portés sur les questions raciales.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Going home [Texte imprimé] Doris Lessing drawings by Paul Hogarth
    de Lessing, Doris
    Panther
    ISBN : 9780586025789 ; 8,93 € ; 01/02/1981 ; 320 p. ; Hardcover
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Going Home

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Going Home".