Le wagon de Arnaud Rykner

Le wagon de Arnaud Rykner

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Chene, le 8 octobre 2010 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 381 

Le dernier train de la mort

Le wagon c’est l’histoire vécue de l’intérieur du dernier train parti de Compiègne le 2 juillet 1944 pour Dachau. C’est une histoire vraie. Celle du convoi 7909 qui ne fut pas seulement l’un des derniers, mais aussi l’un des plus meurtriers. 2166 déportés au départ, 536 morts pendant le trajet.….
L’auteur a choisi un jeune homme de 22 ans qui a été arrêté, pour nous raconter le périple. Comme l’écrit l’auteur : L’inimaginable doit être imaginé. Là où aucune image ne peut se former, il faut former une image. Une image injuste. Alors tout ce qui est raconté est faux. Ce n’est pas un livre d’histoire. L’histoire est bien pire. Irréelle. Ceci est un roman.

Dans ce wagon, il y a des résistants, des prisonniers politiques, des juifs… Il y a mêmes des collaborateurs….
Ils sont enfermés, entassés, cent dans un wagon à bestiaux. Ils n’ont ni eau, ni nourriture, ni secours pendant 3 jours. La chaleur est épouvantable, on est en été.
A l’intérieur du wagon, Il n’y a pas d’air, pas de fenêtre. Il n’y a qu’une petite lucarne couverte de barbelés à travers laquelle les prisonniers regardent les panneaux des villes défiler. Ils ne savent pas où ils vont ? Ils savent seulement qu’ils vont quitter la France, et bientôt, qu’ils vont quitter le monde. A l’intérieur du wagon c’est l’horreur. Les hommes cherchent à se faire une place. Ils sont trop nombreux. Ils ont trop chaud, les conditions de voyage sont horribles. Très vite des hommes tombent. On entasse les morts dans un coin. Les odeurs sont atroces….
On est pris par l’horreur. On est terrifié par ce que vit ce jeune homme qui a seulement 22 ans et qui témoigne de l’enfer. Rapidement ces hommes ne sont plus des hommes. Même pas des bêtes. Puis au bout du voyage une certaine solidarité revient entre eux. Ils redeviennent des hommes.
La lecture est assez éprouvante. Il est difficile de reprendre le livre là où on l’a laissé tellement c’est insoutenable. Heureusement le livre n’est pas trop long, l’auteur a été sobre, sage et juste.
Néanmoins, il faut lire et raconter l’histoire des camps sous toutes ses formes…
Il faut connaître l’histoire de la déportation de masse et des camps d’extermination sous la seconde guerre mondiale dans le détail. Le témoignage de ce jeune homme est essentiel car l’histoire peut encore se répéter et, peut-être, se répète en ce moment quelque part dans le monde sous une autre forme.
Aujourd’hui, au XXIe siècle on sait que les déportations et les exterminations ne sont pas le seul fait des Allemands, mais le fait des extrémistes en tout genre et que cette histoire-là, elle est universelle car aujourd’hui on sait que n’importe quel peuple peut sombrer dans la barbarie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le wagon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le wagon".