Girl de David Thomas

Girl de David Thomas
(Girl)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Bleizmor, le 1 octobre 2010 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 3 336 

Relations homme-femme inversées

Girl fait partie de ces livres dont on attend un bon moment de détente, loin des romans à série et des ouvrages à réflexion. De ce côté, on est bien servi, car l'histoire se base sur le postulat qu'un homme fut accidentellement "transformé" en femme lors d'une opération chirurgicale dans une clinique anglaise. Il ne faut pas se soucier de la véracité de ce postulat, mais plutôt voir les conséquences qui en découlent. Et c'est ce que l'auteur (journaliste) cherche à faire dans son livre.

Il affuble d'ailleurs son protagoniste d'un esprit bien machiste, afin de lui faire voir l'envers du décor, une fois qu'il est devenu lui-même une femme. La première partie du roman s'attache donc sur le décalage humoristique des pensées d'un homme qui découvre son nouveau corps de femme et les contraintes liées à la vie des femmes dans la société. Dans la deuxième partie du livre, le protagoniste a résolument adopté une pensée féminine, et s'attache à vivre en tant que tel. Enfin, l'ouvrage se termine par le procès mené contre la clinique, à la base de l'erreur chirurgicale, qui est assez amusant : en effet, l'avocat de la clinique n'a de cesse de montrer tous les avantages de la condition féminine nouvellement acquise par le protagoniste, alors qu'auparavant, il n'était qu'un rustre, bagarreur, injurieux et méprisant.

On sourit donc beaucoup à la lecture de ce livre; on rigole parfois. Mais le gros problème est que l'auteur tombe dans les travers qu'il essaie lui-même de dénoncer : il tente de démontrer les préjugés que peuvent avoir les hommes sur les femmes (et vice-versa). Mais ses personnages sont eux-mêmes de véritables caricatures : les hommes sont tous des machos qui vivent dans des porcheries, boivent de la bière et ne pensent qu'à coucher. De l'autre côté, les femmes sont des petites fées du logis, ayant pour principal plaisir de nettoyer leur maison et faire des achats compulsifs dans les magasins de vêtements et surtout de chaussures. A vouloir trop en faire, cela ne fait plus sourire, et on finit par se détacher de ce récit qui aurait pu apporter un peu plus de matière à réflexion, tout en gardant tout l'humour d'une telle situation.
Une autre erreur de l'auteur est de faire raisonner celle qui se sent complètement femme via des métaphores purement masculines : il est effectivement peu courant que des femmes se servent en permanence de vocabulaire lié aux voitures ou au sport pour s'exprimer...

Un livre à conseiller surtout à ceux qui se retrouvent dans ces personnages (mâle buveur de bière ou parisienne obnubilée par la mode), ou par ceux qui se font de telles idées sur le sexe opposé. Alors oui, cela confortera vos préjugés, et vous pourrez rire à gorge déployée.
Pour les autres, cette sur-dose de caricatures sur les relations hommes-femmes finira par vous lasser et vous convaincre que l'auteur lui-même n'a pas du faire beaucoup évoluer sa propre conception des hommes et des femmes depuis son adolescence.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Girl

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Girl".