Vies de deux chattes de Pierre Loti

Vies de deux chattes de Pierre Loti

Critiqué par Tistou, le 23 septembre 2010 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Moumoutte blanche et moumoutte grise

Les écrivains, fréquemment, apprécient la compagnie des chats. Pierre Loti ne déroge pas à la règle. Entre ses voyages d’officier de marine en Afrique, en Asie ou en Extrême-Orient, la maison familiale était son havre de ressourcement, auprès de sa vieille mère et de sa vieille tante Claire. C’est là qu’il entreposait les « trésors » qu’il ramenait de ses expéditions, et notamment la moumoutte chinoise ramenée d’Annam. Mais, que sont les moumouttes ?

« Qu’on me pardonne de les appeler l’une et l’autre « Moumoutte ». D’abord je n’ai jamais eu d’imagination pour donner des noms à mes chattes : Moumoutte, toujours ; - et leurs petits, invariablement : Mimi. Et puis vraiment il n’existe pas pour moi d’autres noms qui conviennent mieux, qui soient plus chat que ces deux adorables : Mimi et Moumoutte.
Je garderai donc aux pauvres petites héroïnes de ce récit les noms qu’elles portaient dans leur vie réelle. Pour l’une : Moumoutte Blanche. Pour l’autre : Moumoutte Grise ou Moumoutte Chinoise. »
Elles vont cohabiter toutes deux, les deux moumouttes, et c’est leur histoire que nous conte Pierre Loti, très impliqué dans son rapport avec les chattes, qui lui font malheureusement prendre conscience des dégâts du temps qui frappent aussi sa mère et sa tante.

« ll me semblait que sa mort était le commencement de la fin des habitants de cette maison ; dans mon esprit, cette moumoutte était liée, comme un jouet leur ayant longtemps servi, aux deux gardiennes bien-aimées de mon foyer, assises là sur ce banc et à qui elle avait tenu compagnie pendant mes absences au loin. Mon regret était moins pour elle-même, indéchiffrable et douteuse petite âme, que pour sa durée qui venait de finir. C’était comme dix années de notre propre vie que nous venions d’enfouir là dans la terre … »

C’est une terreur constante qui revient dans ses écrits que cette certitude, un jour, de ne pas retrouver les deux vieilles aimées qui constituent son ancrage à la terre, à son histoire, à sa vraie vie ; celle de l’enfance.
De très belles pages d’amour avec deux chattes comme en apprécient ceux qui distinguent ces animaux parmi tous les autres.

Forums: Vies de deux chattes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vies de deux chattes".