Le trou de José Giovanni

Le trou de José Giovanni

Critiqué par Clubber14, le 21 septembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

La Santé vue de l'intérieur

Présentation de l'éditeur :

Manu Borelli est enfermé dans le quartier de haute surveillance à la prison de la Santé, avec quatre compagnons de cellule. Les cinq hommes ont décidé de s'évader : ils percent un trou dans le sol de leur cellule. Commence alors une exploration minutieuse de toutes les issues possibles dans les sous-sols de la grande prison.

Mon avis :

José Giovanni réussit là un vrai tour de force. Le roman entier est consacré, dès les premières lignes, à l'audacieux plan mis en place par 5 détenus d'une même cellule pour se faire la belle de la prison de la Santé. Le plan est bien huilé, tout se passe comme sur des roulettes....Tout??? je n'en dis pas plus.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une histoire vraie ou d'une pure fiction, j'opterais plutôt pour la première solution. Quoi qu'il en soit, nous voyons, au fil des pages, se tisser les relations entre les prisonniers, qui si livrent petit à petit, parlent de leur famille, femmes et enfants, de leur envie de liberté, établissent des plans sur la comète... Il leur faudra plus d'un mois pour, minutieusement, parvenir au bout de leur trou, obstacle après obstacle, porte après porte.

Ecriture fluide, simple, directe. Un style qui m'a beaucoup plus. L'histoire, sans être noire, est une bonne retranscription je pense de l'état des prisons il y a une petite quarantaine d'années, où il était encore possible de s'échapper en sciant des barreaux ou en escaladant un mur à la "Mesrine".

Vous retrouverez donc ici un univers carcéral austère sans toutefois paraître dangereux (à la différence d'un "Green River" qui pour le coup est vraiment très romancé), où les liens entre détenus se tissent vite et où l'honneur est une vertu clé pour ne pas dire indispensable.

En conclusion j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a vraiment changé des policiers et thrillers classiques qui ne sont qu'effusion d'hémoglobine et d'explosions en tous genres.

Tragique cachot

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 27 mars 2018

Le trou est ce genre d'aventure d'hommes entre eux que nous ne voyons plus guère actuellement; emplie de camaraderie saine et virile, de loyauté, de solitude, mais aussi de trahison.

C'est aussi un très beau récit sur l'enfermement avec plusieurs vérités que distille tout le long José Giovanni et qui ne plairont guère aux "bobos" stupides (notamment sur les femmes). La prison du coeur n'a pas de secrets pour l'auteur et certains feraient mieux d'en prendre de la graine.

Ajoutons que ce livre est tiré d'une histoire vraie et que ça constitue également un huis-clos particulièrement étouffant...

Forums: Le trou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le trou".