Le Pacte des assassins de Max Gallo

Le Pacte des assassins de Max Gallo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Lucile, le 20 septembre 2010 (Stockholm, Inscrite le 20 septembre 2010, 35 ans)

1er Gallo...le dernier?

Je voulais me lancer dans la lecture d'un livre de Monsieur Gallo. Je n'en avais jamais lu, mais n'en avais entendu que du bien. Je l'ai choisi absolument au hasard dans la foultitude de livre qu'il a écrits.
J'en suis très déçue.

Je ne sais pas si c'est son style habituel, mais je trouve les phrases tournées de façon franchement trop complexe; des tonnes de virgules jalonnent le texte, les subordonnées sont dans tous les sens (et dans des sens pas communs) et pour couronner le tout, je ne m'y retrouve pas dans les récits.

En effet il faut préciser que le livre est composé de plusieurs récits plus ou moins imbriqués les uns dans les autres (celui du narrateur principal écrit à la première personne... et celui de l'héroïne, écrit à la première personne, et celui de...bref...). Les passages de l'un à l'autre ne sont pas clairs du tout.

C'est dommage, les quelques passages que je trouve clairs sont franchement intéressants, captivants tant par le style que par l'histoire, fort documentée (of course...).

Je retenterai tout de même avec un autre de ses livres; j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose

• Le pacte des assassins [Texte imprimé], roman-histoire Max Gallo,...
    de Gallo, Max
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253126874 ; 10,33 € ; 13/01/2010 ; 380 p. ; Broché

Intéressant

Critique de OC- (, Inscrit le 4 mars 2011, 27 ans) - 4 mars 2011

L'histoire du narrateur qui doit écrire un livre sur Julia Garelli, une italienne qui épousa un jeune communiste allemand et s'en alla avec lui en URSS dans le même train que Lénine, pleine de rêves qui vont très vite être détruits par la réalité.
Récit émouvant que j'ai pour ma part trouvé très clair. Le narrateur insère des extraits des carnets de Julia mais sans grande fantaisie littéraire de sorte que l'on comprend toujours très facilement. Il se lit très facilement est assez captivant, sans longueurs.
De belles réflexions sur la démocratie et l'homme en général accompagnent ce livre. Julia remarque notamment que le meilleur politique, quel qu'il soit, est celui qui respecte les autres.

Forums: Le Pacte des assassins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Pacte des assassins".