Inch'Allah, tome 1 : Le Souffle du jasmin de Gilbert Sinoué
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (25 086ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 8 813
Un souffle de plaisir
Le souffle du jasmin retraçant l'histoire de 4 familles (juive, palestinienne, irakienne et égyptienne) sur une période allant de 1916 à 1956.
La trame du livre est la colonisation du moyen orient par l'Angleterre et la France, la deuxième guerre mondiale, l'exode des juifs en Israël, le canal de Suez...
Très belle fresque où le néophyte comprend mieux les différentes étapes qui conduisent à la situation actuelle du moyen orient.
Ce roman est le premier volume, le deuxième sort ce mois ci (Le cri des pierres).
Malgré la pléthore de personnages pas toujours simples à restituer dans l'histoire, ce livre est très enrichissant, facile de compréhension.
J'attends la suite avec plaisir.
Les éditions
-
Le souffle du jasmin [Texte imprimé] Gilbert Sinoué
de Sinoué, Gilbert
Flammarion
ISBN : 9782081219106 ; 21,40 € ; 07/04/2010 ; 435 p. ; Broché
Les livres liés
- Inch'Allah, tome 1 : Le Souffle du jasmin
- Inch'Allah, tome 2 : Le cri des pierres
- Inch'Allah, tome 3: Les cinq quartiers de la Lune
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Sous le joug occidental
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 15 décembre 2018
Gilbert Sinoué nous relate ces évènements à travers plusieurs familles, une juive, les autres arabes, de Palestine, Syrie, Irak et Égypte. Dans cet imbroglio aux multiples protagonistes, tant sur le plan international que dans le récit plus intime du roman, l'auteur réussit à illustrer les grandes lignes des enjeux et des oppositions, avec tout au long du récit un soucis didactique marqué.
Instructif même si le point de vue arabe prédomine dans ce premier tome qui se termine en 1956.
Pas réussi à le terminer
Critique de Kundalini (, Inscrite le 30 août 2013, 39 ans) - 30 août 2013
J'ai lu les 200 premières pages avec beaucoup d'effort, et j'ai fini par laisser tomber tellement il était lourd à mon goût.
Toutefois, les personnes souhaitant connaitre l'histoire de cet éternel conflit pourraient l'apprécier.
Pour aider à comprendre
Critique de Pieronnelle (Dans le nord et le sud...Belgique/France, Inscrite le 7 mai 2010, 77 ans) - 2 octobre 2012
Il est clair que la construction du roman a été faite uniquement pour nous conduire à nous ouvrir les yeux sur les responsabilités du colonialisme cynique qu'ont subi les pays et les peuples de cette région du monde, d'où des histoires assez simples, sans forcément grande originalité, mais bien ciblées, dans chaque camp ;
c'est aussi un état des lieux édifiant.
Sont évoqués également certains aspects liés aux erreurs des peuples colonisés ou plutôt de leur politique, particulièrement dans leur réactions extrémistes qui, si elles sont compréhensibles vu ce qu'ils ont subi, auraient peut-être pu être évitées si la déstabilisation et les conflits internes n'avaient pas été aussi importants. Ce qu'ont su parfaitement exploiter, les colonisateurs.
Toutes ces tractations politiques ont été faites au mépris des peuples, uniquement dans l'intérêt des occidentaux. Et il ne faut donc pas s'étonner que ça allait créer une bombe à retardement!
Je cite les deux livres ensemble car ils constituent vraiment un tout et comme ils se lisent très facilement pourquoi se priver de cette partie de l'Histoire, absolument essentielle pour éviter les jugements basés uniquement sur les conséquences alors que la connaissance des causes est fondamentale.
Comment hier explique aujourd'hui !
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 68 ans) - 1 octobre 2012
A travers le destin de quelques familles, pour rendre la lecture moins ardue, on comprend la Palestine, l'Egypte, la Syrie, le Liban .... et surtout, on voit pourquoi et comment a été semé le germe de l'actuelle islamisation, seul moyen de se constituer une identité face à la puissance cynique et oh combien méprisante (et méprisable) des puissances occidentales.
C'est triste de voir ces apprentis sorciers, avec leur vision à court terme, fabriquer la violence, s'engager et se renier et puis surtout partir d'un champ miné d'explosifs avec l'arrogance du "civilisateur incompris".
Honte sur eux et sur nous si nous oublions ce pan d'histoire dont nos cultures sont responsables.....
Le livre est inégal, les personnages moyennement intéressants, mais le fond du livre et la connaissance qu'il nous donne en font un ouvrage à lire pour quiconque souhaite comprendre, sans juger à l'emporte pièce, hier et aujourd'hui !
Histoire et histoires
Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 62 ans) - 2 juillet 2012
Je conseille ce livre pour le côté historique mais les personnages du roman restent superficiels et je ne m'y suis pas du tout attachée.
Forums: Inch'Allah, tome 1 : Le Souffle du jasmin
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
SVP, pas de polémiques ! | 237 | DE GOUGE | 13 octobre 2012 @ 10:29 |
Autres discussion autour de Inch'Allah, tome 1 : Le Souffle du jasmin »