Essila & Ella de Gisèle Ndong Biyogo

Essila & Ella de Gisèle Ndong Biyogo

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Gisele, le 15 septembre 2010 (Inscrite le 15 septembre 2010, 58 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (28 450ème position).
Visites : 2 819 

Dépaysement assuré

Juste un petit mot pour dire que j’ai fini la lecture du roman avec beaucoup de plaisir.

J’ai énormément appréciée la qualité de la rédaction et la portée du message pour ce qui est de la fragilité de la vie, la place et le rôle de la famille, la présentation de l'Afrique avec ses us et coutumes, l’amour, le pardon, le bonheur, … et tant d’autres sujets abordés.

Éssila et Élla avaient grandi ensemble dans le quartier d'Akébé Poteaux à Libreville. Les concessions de leurs parents étaient voisines; ils se connaissaient donc depuis toujours. Éssila était une petite fille frêle et espiègle. Sa gentillesse, son exubérance et sa grande beauté faisaient d'elle l'enfant chérie de tout le voisinage. Élla, quant à lui, était turbulent, égoïste et se souciait très peu des autres. Il était, par-dessus le marché, bagarreur et colérique. Éssila et Élla étaient les meilleurs amis du monde. Mais l’amitié laissa peu à peu place à une véritable passion amoureuse. Par peur de la réaction de ses parents, Éssila obtint d'Élla de ne rien laisser paraître de leurs sentiments. Quand, la veille d’entrer à l’Université, Éssila fit part de leur amour à ses parents, son père, courroucé, convoqua Élla, et celui-ci dut lui promettre qu’il ne ferait jamais volontairement souffrir Éssila…

Message de la modération : Probable autopromotion

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Essila et Eella - Une belle introduction aux moeurs urbaines du Gabon

8 étoiles

Critique de Christianm (, Inscrit le 27 septembre 2010, 47 ans) - 27 septembre 2010

Ayant eu la chance de vivre en Afrique de l'ouest dans mon jeune âge, j'ai trouvé dans ce roman une présentation truculente et réaliste de la vie des jeunes adultes, dans ce contexte particulier que sont les villes modernes en Afrique noir. Avec ce mélange, cette dialectique, entre tradition et modernité et les bons et moins bons côté de ces réalités sociologiques.

En plus, il s'agit aussi d'une véritable histoire d'amour ! Un livre à lire définitivement, mes félicitations à l'auteure, Gisèle Ndong Biyogo ...

Forums: Essila & Ella

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Essila & Ella".