La flèche du temps de Martin Amis, Géraldine Koff-d'Amico (Traduction)
(Time's arrow or The nature of the offense)

Critiqué par HakuRyoku, le 5 septembre 2010 (Inscrit le 9 juin 2010, 59 ans)

Hallucinant ...

Amis se joue de la logique et bouscule toutes les conventions en choisissant de raconter la vie d'un homme ... à l'envers. Le personnage principal émerge d'un "tunnel", les médecins s'affairent autour de lui. Durant toute l'histoire, il rajeunit. Attention, l'auteur va ici bien au-delà de l'histoire de Bejamin BUTTON, poussant le vice jusqu'à écrire les dialogues à l'envers, en commençant par la fin. Stressant, déstabilisant, un peu difficile au premier abord, mais on s'y fait vite. Et le plus beau, c'est que toute cette folie finit par prendre sens. Implacable, à lire absolument.

La vie mais en mieux ?

Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans) - 27 août 2014

Imaginez que vous regardez un film à l'envers. Tod Friendly est sur la table d'opération, les médecins s'affairent autour de lui. Soudain, toute la vie de Tod se déroule à l'envers sous les yeux du narrateur.. Il se couche le matin et se lève le soir, sort la nourriture de sa bouche, commence une relation amoureuse par une gifle…
Qui est vraiment ce narrateur extérieur ? Est-ce que c'est Tod Friendly que observe sa vie se dérouler ? le narrateur utilise tour à tour, le ‘il', le ‘nous' et même le ‘je'. Et pourtant, il ne peut aucunement agir sur le déroulement des événements. En lisant, je n'ai pas remarqué à quels moments, il se sert plus de l'un ou de l'autre. Puis, quelques jours après ma lecture, je me suis demandé si c'était quand il se sentait plus proche de Tod. Une relecture s'impose.
Une autre question que m'a fait poser ce roman particulier : pourquoi Martin Amis choisit-il de raconter cette histoire à l'envers ? En dehors de l'originalité de cette narration, le point principal de l'histoire est quand même son rôle dans le camp d'Auschwitz. Et dans cette version-là, à ce moment-là, il est quelqu'un de louable car les morts, de ses mains, revivent.
Je ne suis pas sûre d'avoir les bonnes explications, de savoir quel message il a voulu faire passer mais ce roman m'a fortement intéressé et m'a fait poser des questions.
Certaines actions paraissent absurdes dans ce sens, d'autres autant de bon sens que dans la vie normale. Mais elles s'enchainent, les uns aux autres. Il faut essayer de se laisser porter par l'histoire, il se dégage un certain humour de cette routine… mais aussi une gymnastique mentale qui vaut le coup. J'avoue que j'ai mis un moment à voir les choses dans le bon sens !

Forums: La flèche du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La flèche du temps".