Brendan Prairie de Dan O'Brien

Brendan Prairie de Dan O'Brien
( Brendan Prairie)

Critiqué par Darius, le 18 février 2002 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 4 566  (depuis Novembre 2007)

La fauconnerie est-elle écologique ?

Un fauconnier d'exception s'oppose farouchement au projet touristique qui doit s’élever sur le magnifique site de Brendan Prairie, dans les montagnes noires américaines, les "Black Hills". Un sabotage du matériel cause la mort du conducteur de travaux, véritable bras droit du promoteur. L'enquête de l’officier de l’environnement le conduira à une affaire où l'économie ne fait pas bon ménage avec l’écologie. Pour disculper le fauconnier, son meilleur ami, un ancien clochard qui vit comme un ours en pleine nature se constituera prisonnier et finira par se pendre dans sa cellule.
Mis à part un inspecteur de police idiot, trop heureux de se trouver un coupable qui se dénonce tout seul, les autres ne seront pas dupes. Si ce n'est ni le fauconnier, ni le responsable du matériel qui a commis ce sabotage, qui cela peut-il être ? Celui qui s'est livré à la justice connaît son nom, mais il se suicidera pour échapper à son procès. Je lis sur la quatrième de couverture que l’auteur, au fil de ses écrits, s’impose comme un chantre de cette terre d'Amérique qui cherche désespérément à concilier la loi du profit et les lois de la nature.. Vu de notre petite Belgique, j'ai du mal à imaginer ce fauconnier et ses amis sous des habits d’écologistes, ce que le livre veut nous faire croire, alors qu’on constate qu'un ménage de 2 personnes possède 2 voitures, que chacun prend la sienne pour tout et pour rien, qu’on part chasser le faucon dans la montagne.. C'est vrai qu'il y a de petites tentatives, comme celle de réintroduire le faucon pèlerin à l'aide de nids-appâts, ces faucons ayant disparu de la région suite à la destruction de leur habitat. L'Amérique, contrairement à notre vieille Europe, possède encore d’immenses étendues vierges qu'aucun écologiste - ou ceux qui se disent tels – ne se rend compte que son propre comportement est déjà responsable de la destruction de la nature, tellement ses habitudes de consommation sont devenues machinales et considérées comme allant de soi..
Le livre est tout de même intéressant, il y a quelques histoires d’amour, l'officier de l'environnement (qui est une femme) et le fauconnier, la jolie femme du fauconnier qui le trompera pour un beau jeune homme riche envoyé par le gouvernement d’Arabie Saoudite pour y apprendre le dressage des faucons, animal recherché pour le statut qu'il donne à son propriétaire... Inconsciemment, notre fauconnier-écologiste se retrouvera au coeur du trafic où de pauvres animaux sont torturés et agoniseront parce que les croyances interdisent de tuer le faucon..

• Brendan Prairie [Texte imprimé], roman Dan O'Brien trad. de l'américain par Dominique Rinaudo
    de O'Brien, Dan Rinaudo, Dominique (Traducteur)
    Albin Michel / Terres d'Amérique.
    ISBN : 9782226093080 ; 2,98 € ; 14/05/1997 ; 273 p. ; Broché
  • Brendan Prairie [Texte imprimé] par Dan O'Brien trad. de l'américain par Dominique Rinaudo
    de O'Brien, Dan Rinaudo, Dominique (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264026897 ; 2,98 € ; 27/08/1999 ; 273 p. p. ; Poche

L'esprit des Black Hills

Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans) - 4 avril 2015

Elevage des faucons, protection de la nature, défense des éleveurs sont les thèmes récurrents de Dan O'Brien, chers à son cœur. Et du cœur, il n'en manque pas. Ses héros sont toujours riches en amour, pour la nature et les animaux, plus difficilement à l'égard des hommes.
Dans Brendan Prairie, Bill Malone est un vieux briscard de la lutte écologiste, un loup solitaire farouchement opposé à un projet de golf.
Lorsque le sabotage d'une machine tue l'ingénieur responsable des travaux, Bill se retrouve au centre de l'enquête. Il va alors retrouver son ancienne compagne de jeunesse, Margaret, témoin de l'accident.

Brendan Prairie offre une lecture douce et agréable, avec de nombreux passages sur le faucon pèlerin. L'enquête offre de belles confrontations entre Bill et Margaret, faisant resurgir leur passé d'étudiants.

Malgré cela, le roman n'a pas la force émotionnelle des "bisons de Brokenheart".

Forums: Brendan Prairie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brendan Prairie".