Jeune fille en bleu jacinthe de Susan Vreeland

Jeune fille en bleu jacinthe de Susan Vreeland
(Girl in hyacinth blue)

Critiqué par Marvic, le 27 août 2010 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans)

Jeune fille sans perle

Susan Vreeland raconte l'histoire d'un tableau inconnu de Vermeer. Elle nous fait remonter le temps, de nos jours à la création du tableau, trois siècles plus tôt.

6 chapitres raconteront le rôle du tableau au sein de la famille dans laquelle il se trouve, avec les circonstances dans lesquelles il est arrivé et il va repartir.
Chaque chapitre est écrit comme une nouvelle qui pourrait être indépendante des autres, le tableau servant de fil conducteur.
Les deux derniers chapitres nous ramenant dans la famille du peintre, à la création du tableau.
Deux trames trop proches, deux auteures trop proches, deux parutions trop proches rendent inévitables la comparaison avec le roman de Tracy Chevalier "Jeune fille à la perle", et malheureusement pas vraiment en faveur de Susan Vreeland.

• Jeune fille en bleu jacinthe [Texte imprimé] Susan Vreeland trad. de l'américain par Hélène Fournier
    de Vreeland, Susan Fournier, Hélène (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris).
    ISBN : 9782714437976 ; 2,98 € ; 08/11/2001 ; 211 p. ; Broché

pas emballée

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 20 octobre 2010

Tout à fait d'accord avec la critique de Marvic, je n'ai pas été emballée par ce livre, bien écrit mais la narration de l'histoire m'a un peu déroutée, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans ces retours en arrière successifs jusqu'à la création du tableau. Il y a quelques jolies réflexions sur l'art, mais j'ai quand même mille fois préféré "la jeune fille à la perle" sur le même sujet. Le livre est facile à lire, un peu trop peut-être.

Forums: Jeune fille en bleu jacinthe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeune fille en bleu jacinthe".