La Raison dans l'histoire de Georg Wilhelm Friedrich Hegel

La Raison dans l'histoire de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
(Die Vernunft in der Geschichte)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Js75, le 19 août 2010 (Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans)

3.5 étoiles!

La Raison dans l'histoire est un ouvrage philosophique (domaine:philosophie de l'histoire) écrit par Hegel. Hegel a une pensée qu'on pourrait qualifier de logique, méthodique, rigoureuse. On peut donc le qualifier de rationaliste. Dans son texte, le philosophe nous explique la différence entre l'homme et les animaux, l'Esprit et la Nature. On pourra reprocher au philosophe un certain manichéisme, des préjugés regrettables (sur les Orientaux) et un idéalisme religieux, patriotique (glorification de la Prusse et du Christianisme qui sera plus tard stigmatisé par Nietzsche).

Malgré ses quelques défauts,ce livre complexe, parfois hermétique, riche, novateur (Hegel opère un renouvellement salutaire de la philosophie un peu à la manière de Descartes avant lui), mérite d'être lu car il reste une référence (malgré son conversatisme parfois gênant Hegel fait partie des philosophes les plus importants du dix-neuvième siècle). Néanmoins, à réserver aux initiés.

Forums: La Raison dans l'histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Raison dans l'histoire".