Le petit monde de Don Camillo de Giovanni Guareschi
(Don Camillo mondo piccolo)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 2 509
Le communisme et l'église ne font pas bon ménage ?
Surtout connu par la magistrale interprétation de Fernandel dans le rôle de Don Camillo, ce roman de G.Guareschi met en scène l'incessante rivalité entre Péppone (maire communiste de Brescello en Italie) et Don Camillo (curé de ce même petit village).
Ces 2 hommes s'opposent régulièrement mais demeurent très proches car amis d'enfance et parviennent à trouver ensemble des solutions aux problèmes de la commune . Lors du départ annoncé de Don Camillo (retraite imposée suite à des agissements pas très.... catholiques) ; Péppone se dévoile et avoue son souhait ardent d'un retour rapide du curé parmi les siens .
Péppone et Don Camillo sont les 2 faces d'un même homme. Rejet des inégalités sociales ,sens aigu de l'honneur, recherche du bon sens et priorité à l'intérêt général. Bref, l'antagonisme idéologique de ces 2 hommes ne fait pas long feu au plus grand plaisir du lecteur. Même s'il convient de repositionner cet ouvrage dans son époque, je trouve qu'il reste savoureux et que sa dégustation doit s'accompagner du complément cinématographique indispensable et très réussi. Fernandel y joue l'un de ses meilleurs rôles .
Les éditions
-
Le petit monde de don Camillo [Texte imprimé], roman Giovanni Guareschi trad. de l'italien par Gennie Lucionni
de Guareschi, Giovanni Lucionni, Gennie (Traducteur)
Seuil / Points (Paris).
ISBN : 9782020281416 ; 7,00 € ; 01/01/1998 ; 249 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le petit monde de Don Camillo
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit monde de Don Camillo".