Les voyages du professeur Lorgnon de Henri Vincenot

Les voyages du professeur Lorgnon de Henri Vincenot

Critiqué par Hexagone, le 8 août 2010 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

La France du rail.

Le Professeur Lorgnon, truculent poète, érudit, nous décline au gré de ses voyages ferroviaires une chronique touristique digne d'un dilettante parti en pérégrinations au fil du temps. A n'en pas douter ce Lorgnon est le double littéraire de notre Vincenot bien aimé. Savant en ce qui concerne l'histoire de la France, de sa géographie et de ses habitants. Il faut se laisser guider par les chemins ( de fer) de traverses que nous fait emprunter Lorgnon. On y découvre, à l'écart des grandes lignes, les trésors parfois cachés de la campagne, ses moeurs, sa gastronomie et son histoire séculaire. Le récit est empreint de poésie, d'anecdotes, de légèreté, tout cela servi par une langue pleine de rythme et de rebondissements. Lorgnon nous fait parcourir ces petites lignes qui ont aujourd'hui souvent disparu. Celles qui se frottent aux escarpements les plus tortueux, aux pentes les plus raides, qui au détour d'un vallon offrent au voyageur des paysages splendides. On parcourt les lignes du Bugey, on chemine la chaîne Hercynienne, les reliefs armoricains, les volcans d'Auvergne, le pays Basque, la Champagne. A l'heure des TGV vrombissant, des gares aux allures de paquebots, des cabines climatisées, laissez vous emporter dans ce voyage qui ne date que des années 60 à 70.
On peut reprocher à Vincenot la récitation des villes et villages qui égrènent ses voyages, peut être est-ce rébarbatif mais ô combien instructif.
Un court extrait qui relate l'esprit :
"- Sept jours pour faire, intelligemment, trois cents kilomètres ? Cela me paraît un minimum! répondit Lorgnon qui ajouta: Par ces temps de vitesse, on montre de l'esprit en voyageant lentement !"

• Les Voyages du professeur Lorgnon [Texte imprimé] Henri Vincenot
    de Vincenot, Henri
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070376643 ; 2,87 € ; 26/06/1985 ; 307 p. ; Poche

Forums: Les voyages du professeur Lorgnon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les voyages du professeur Lorgnon".