Miguel Street de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
(Miguel Street)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par FranBlan, le 27 juillet 2010 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 83 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (51 252ème position).
Visites : 5 187 

Sur le rythme du calypso...

Publié en 1959, cet ouvrage de V. S. Naipaul se lit agréablement sur le rythme enjoué du calypso...
L'action se déroule à Port d'Espagne (Port-of-Spain), capitale de l'île de la Trinité (Trinidad), où Naipaul est né en 1932. Pour l'étranger qui passe en voiture, Miguel Street n'est que l'image sordide de l'un des innombrables quartiers miséreux de cette ville, entre les années 1939 et 1947...
Un narrateur anonyme, membre de la bande de gamins qui habitent cette rue d'un quartier populaire, raconte les aventures des adultes qui y habitent, à la fin du récit, le narrateur en qui l'on peut reconnaître partiellement l'auteur, prend l'avion pour aller étudier à l'étranger.
Ce recueil de nouvelles présente l'originalité, non pas d'être à moitié biographique, mais de faire le portrait, en dix-sept brefs chapitres, de personnages originaux, d'origine indienne ou africaine, qui ont surtout en commun d'être naïfs, excentriques ou un peu décalés.
Par le regard des jeunes gens de Miguel Street nous contemplons, le sourire aux lèvres et parfois une émotion poignante, une vie populaire toute simple, proche de la misère matérielle pour certains, mais où personne ne crève jamais de faim!
On s'amuse surtout des déconvenues personnelles des adultes; l'étrangeté des personnages, leur tristesse, leur folie, leurs comportements comiques, leurs mésaventures, tout ceci nous est conté avec humour, et partout transparaît une étrange bonhomie et beaucoup de tendresse qui nous font apprécier les faits divers de Miguel Street.
Je ne connaissais V. S. Naipaul que par sa notoriété d'auteur nobélisé, je le lis pour la première fois avec plaisir, mais sans éblouissement, et anticipe de poursuivre la découverte de son oeuvre.
J'ai lu cet ouvrage, même titre, dans sa version originale anglaise.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Souvenirs caribéens

6 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans) - 23 août 2025

Dans ce petit ouvrage, le prix Nobel de Littérature 2001 nous emmène à Port of Spain, au coeur de son enfance, dans un quartier pauvre au coeur de la capitale trinidadienne. A travers une galerie de portraits haut en couleur, chaque chapitre donne vie à un personnage inspiré de ses souvenirs. Sous la naïveté du regard d'enfant, il dépeint la misère, la violence familiale, mais aussi la générosité et la beauté qui traversent ces existences cabossées.
L'écriture, vive et pleine d'humour, rend le récit à la fois tendre et lucide. Même si le texte a un peu vieilli et peut sembler daté, il reste une belle porte d'entrée pour découvrir un autre coin du monde et ressentir, au fil des pages, toute l'empathie de l'auteur pour ces oubliés de l'histoire.

Forums: Miguel Street

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miguel Street".