Miguel Street de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
(Miguel Street)

Critiqué par FranBlan, le 27 juillet 2010 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Sur le rythme du calypso...

Publié en 1959, cet ouvrage de V. S. Naipaul se lit agréablement sur le rythme enjoué du calypso...
L'action se déroule à Port d'Espagne (Port-of-Spain), capitale de l'île de la Trinité (Trinidad), où Naipaul est né en 1932. Pour l'étranger qui passe en voiture, Miguel Street n'est que l'image sordide de l'un des innombrables quartiers miséreux de cette ville, entre les années 1939 et 1947...
Un narrateur anonyme, membre de la bande de gamins qui habitent cette rue d'un quartier populaire, raconte les aventures des adultes qui y habitent, à la fin du récit, le narrateur en qui l'on peut reconnaître partiellement l'auteur, prend l'avion pour aller étudier à l'étranger.
Ce recueil de nouvelles présente l'originalité, non pas d'être à moitié biographique, mais de faire le portrait, en dix-sept brefs chapitres, de personnages originaux, d'origine indienne ou africaine, qui ont surtout en commun d'être naïfs, excentriques ou un peu décalés.
Par le regard des jeunes gens de Miguel Street nous contemplons, le sourire aux lèvres et parfois une émotion poignante, une vie populaire toute simple, proche de la misère matérielle pour certains, mais où personne ne crève jamais de faim!
On s'amuse surtout des déconvenues personnelles des adultes; l'étrangeté des personnages, leur tristesse, leur folie, leurs comportements comiques, leurs mésaventures, tout ceci nous est conté avec humour, et partout transparaît une étrange bonhomie et beaucoup de tendresse qui nous font apprécier les faits divers de Miguel Street.
Je ne connaissais V. S. Naipaul que par sa notoriété d'auteur nobélisé, je le lis pour la première fois avec plaisir, mais sans éblouissement, et anticipe de poursuivre la découverte de son oeuvre.
J'ai lu cet ouvrage, même titre, dans sa version originale anglaise.

Forums: Miguel Street

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miguel Street".