Z de Vasilis Vasilikos
( Z)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (23 210ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 603
"Il est vivant"
Le 22 mai 1963, le député gauchiste Lambrakis est tué, à Athènes, lors d'un meeting. Dès le lendemain, les rues de la ville sont bombardées de Z tagués un peu partout sur les murs. Z pour "Zei", "Il est vivant" en grec. Le Z de la protestation.
Vassili Vassilikos, un des meilleurs écrivains grecs avec Nikos Kazantzakis, a écrit ce livre en 1967. A ce moment, il était en France, fuyant la dictature des colonels, et il ne reviendra dans son pays qu'en 1974. Ce roman, qui sera adapté un an plus tard par Costa-Gavras avec Yves Montand, Bernard Fresson, Charles Denner, Irène Pappas et Jean-Louis Trintignant (entre autres, le casting étant ahurissant), est un sommet de suspense politique.
Vassilikos s'est inspiré des minutes du procès pour construire un roman implacable, réquisitoire anti-dictature, pour la paix, la liberté d'expression, la justice. Ce Z résonne fortement durant les presque 400 pages (format poche) du roman. Grandiose. Comme le film qui en sera fait.
Les éditions
-
Z [Texte imprimé] Vassilis Vassilikos trad. du grec par Pierre Comberousse
de Vasilikos, Vasilis Comberousse, Pierre (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070361113 ; 8,60 € ; 31/05/1972 ; 376 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
"Zei"
Critique de SpaceCadet (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans) - 26 avril 2012
« Z » raconte avec une relative fidélité les événements entourant l’assassinat de Grigoris Lambrakis, député membre de l’EDA (parti politique de gauche). Les faits ont lieu à Thessalonique en 1963, alors que la Grèce est dirigée par l’ERE (parti politique de droite) qui, au nom de la lutte contre le communisme, n’hésite pas à adopter des mesures autoritaires.
Le roman se divise en cinq parties et couvre les événements depuis l’attentat, passant par les obsèques, puis l’instruction, s’achevant peu avant l’ouverture du procès en 1966, soit plus de trois ans après le jour du meurtre.
Suivant le sujet abordé, l’auteur adopte un ton particulier ; l’assassinat est raconté d’une manière rappelant les romans policiers des années ‘50, les obsèques sont relatées sur un ton lyrico-poétique, l’instruction prend des airs de reportage journalistique, etc. Une formule qui, bien que conférant au récit un caractère original, témoigne des hésitations de l’auteur à adopter une position précise par rapports aux faits.
Il faut dire que l’assassinat de Lambrakis et l’instruction qui s’en suivit, ont permis de mettre en lumière l’existence d’une fracture, ainsi que les dérives qui en ont découlé, entre le pouvoir politique et les forces de l’ordre. Conséquemment, le roman touche à des sujets d’envergure tels que les droits et libertés, la corruption, la justice, thèmes qui, bien que soulevés, sont cependant peu développés, ce qui donne lieu à un récit à teneur descriptive qui s’achève sur une conclusion vaguement ficelée.
Cette histoire est par ailleurs relatée sous deux angles particuliers, soit celui des événements tels que rapportés par les témoins, puis celui des événements tels que reconstitués par le juge d’instruction. Cette double perspective, de même que la qualité des dialogues, l’authenticité des personnages et la justesse des descriptions, confère au roman une indéniable qualité cinématographique.
Cela dit, à l’instar du film, ce livre devrait plaire au lecteur désirant approcher l’actualité par le biais de la fiction. Au surplus, l’histoire et les hommes ayant tendance à se répéter, ce récit n’est pas près de perdre de son actualité.
Forums: Z
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Décès de Vassilis Vassilikos | 1 | Patman | 30 novembre 2023 @ 17:30 |