Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult
( My sister's keeper)

Critiqué par Scarlatiine, le 17 juillet 2010 (Nantes, Inscrite le 19 septembre 2009, 42 ans)

Sa liberté pour la sienne...

Anna a 13 ans et a été conçue pour être génétiquement compatible avec sa sœur de 16 ans, atteinte d'une grave maladie. Après nombre d'interventions et de transfusions, il faut maintenant qu'elle lui donne un rein. Mais le jeune fille refuse et va tout faire pour ne pas à avoir subir l'opération...

Préparez vos mouchoirs ! Jodi Picoult, avec beaucoup de pudeur et de retenue, nous emmène dans un roman choral où tout le monde a la parole. Pas facile pour le lecteur d'avoir un avis tranché, bien au contraire. Chaque personnage nous raconte son vécu et il est difficile de prendre parti dans cette belle histoire pleine de larmes, mais aussi de rires et de joie. Un livre fort, agréablement écrit qui nous renvoie tous à cette question : qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ?

Cas de conscience(s)

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 22 septembre 2022

Certains livres s'oublient une fois la dernière page tournée. Ce ne sont pas forcément de mauvais livres mais ils n'ont pour objectif que de distraire le lecteur, le faire s'évader et cela n'est nullement critiquable à mes yeux.
D'autres, tel un bon café dont le goût reste en bouche, nous accompagnent quelque temps nous gardant sous leur emprise car ils ont su nous faire rêver, nous toucher ou parce que certains personnages nous ont particulièrement interpelés.
D'autres encore nous questionnent.
Dans cet ouvrage, c'est une ensemble de tout cela. Ce livre nous interpelle, nous questionne, nous dérange, les personnages ne peuvent laisser indifférents. Chaque protagoniste a une bonne raison de mettre en danger l'autre sans pour cela le souhaiter.
Les questions éthiques sont foison.
Quelle est la limite du pouvoir de décision sur leurs enfants ?
A partir de quel moment un enfant peut demander à pouvoir décider des actions médicales sur lui-même.
Quel est le droit pour le malade de disposer de celui qui est sain ?
Quel est le devoir de celui qui est sain d'aider l'autre ?
Où sont les limites de l'amour sororal ?

L'ensemble est très bien traité, avec tact, sans exagération. Les tourments de chacun sont évoqués tour à tour. Il en est de même pour les interactions entres les protagonistes.
J'ai lu par ailleurs que certains lecteurs ont été perdu dans les retours en arrière... J'avoue que je n'y ai même pas prêté attention tant cela survenait naturellement.

Si l'on recherche un roman détente, il faut passer son chemin.
Si l'on recherche un roman dit littéraire avec interrogation à chaque bout de ligne pour savoir quelle est l'intention de l'auteur, ce n'est pas le bon choix.
Si l'on recherche des effets de style, il faut chercher ailleurs.

L'écriture est efficace, se faisant oublier, amenant toutes les subtilités que souhaitait l'auteur. Le travail du traducteur a été efficace.

Pour moi, une réussite totale. Un livre dont on ne ressort pas plus riche en connaissances mais qui pose son lot de questions sans faire oeuvre de militantisme pour quoi que ce soit.

Wahhhh !

Critique de Matou (, Inscrite le 30 octobre 2012, 32 ans) - 24 novembre 2012

Ce livre est juste magnifique; on se laisse transporter par les personnages à tour de rôle !!
Et quelle fin , je dois quand même avouer avoir pleuré .
Une telle oeuvre donne vraiment envie de lire !
Je recommande vivement ce livre... maintenant pour ma part j'ai envie de voir le film afin de comparer!!

Bonne lecture à vous !

Forums: Ma vie pour la tienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma vie pour la tienne".