Homicide Special : Un an avec l'unité d'élite d'investigation de la police de Los Angeles de Miles Corwin

( Homicide special)

Critiqué par Clubber14, le 15 juillet 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Entre le roman et le documentaire

Présentation de l'éditeur :

Une jeune call-girl de Kiev est retrouvée assassinée. Une enquête est ouverte sur meurtre de Haing S Ngor, l'acteur principal de La Déchirure. On ressort le dossier d'une adolescente tuée trente-huit ans plus tôt. Robert Blake, le célèbre inspecteur Baretta à la télévision et l'un des héros de Lost Highway, est soupçonné d'avoir tué sa femme. Tel est le quotidien des inspecteurs de la légendaire brigade des homicides de Los Angeles, unité d'élite du LAPD en charge des crimes les plus complexes de la ville, que Miles Corwin, reporter au Los Angeles Times, a eu le privilège exceptionnel de suivre pendant plusieurs mois. Avec un grand luxe de détails et d'anecdotes, et un sens de l'intrigue digne des plus grands auteurs de thrillers, Miles Corwin nous fait vivre au jour le jour quelques affaires délicates et éclaire de façon inédite les méthodes de travail de ces flics pas comme les autres. Les luttes entre les services, en particulier avec le FBI, la loi qu'il faut parfois savoir contourner, la psychologie très particulière des interrogatoires, l'épuisement psychique, la fatigue et le dégoût, les querelles de personnes. C'est ce quotidien éprouvant qu'il restitue, sans jamais perdre de vue l'aspect humain, souvent mis à mal, de ses protagonistes. Livre de chevet des plus grands auteurs de thrillers, parfait contrepoint aux romans de James Ellroy ou de Robert Crais, Homicide Special nous relate avec un réalisme terrifiant une réalité qui dépasse largement la fiction. On constatera à la lecture de ce livre que les inspecteurs Knolls et McCartin, Stephens et Coulter, héros ordinaires du LAPD, n'ont rien à envier au Bosch de Michael Connelly ou au Sturgis de Jonathan Kellerman.

Mon avis :

Et bien c'est plutôt simple comme avis mais je trouve que l'éditeur a parfaitement résumé ce livre. Nous sommes vraiment plongés au coeur des enquêtes policières de Los Angeles, nous partageons le quotidien d'une poignée de flics hors-normes, j'entends par là exemplaires, fans de leur boulot, prêts à tout pour arrêter les criminels Los Angelessiens.

J'ai grandement apprécié l'écriture de Corwin que l'on pourrait qualifier de "Straight to the point", sans détours ni cérémonies, des dialogues chocs, des découvertes de cadavres glauques, des autopsies hallucinantes de vérités. Aucun récit romancé n'aurait pu aller plus dans le détail. Les flics sont attachants, déjà par leur sérieux, leur volonté d'aboutissement, mais aussi dans leur vie, la manière dont ils on procédé pour arriver à toucher leur Graal, une place à la Los Angeles Homicide Special, plus haute division de Los Angeles das les enquêtes de meurtres.

Chapeau Monsieur Corwin, ce roman/documentaire vaut tous les bons policiers, ce qui est difficile à réaliser je pense quand on essaie de faire d'un documentaire un roman.

Sonatine a une nouvelle fois su dénicher la perle rare....quel éditeur !!!!!

• Homicide special [Texte imprimé], un an avec l'unité d'élite d'investigation de la police de Los Angeles Miles Corwin traduit de l'anglais (États-Unis) par Jérôme Schmidt
    de Corwin, Miles Schmidt, Jérôme (Traducteur)
    Sonatine Editions
    ISBN : 9782355840029 ; 22,00 € ; 14/05/2008 ; 590 p. ; Broché

Forums: Homicide Special : Un an avec l'unité d'élite d'investigation de la police de Los Angeles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Homicide Special : Un an avec l'unité d'élite d'investigation de la police de Los Angeles".