Les semailles et les moissons de Henri Troyat

Les semailles et les moissons de Henri Troyat

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Yotoga, le 31 octobre 2012 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

5 sur 5 et 1 sur 5

Conseillé sur ce site dans le forum "les sagas familiales", je suis étonnée de ne pas trouver de critique pour ce chef-d'oeuvre.

Henri Troyat propose dans ce premier volume d'une série de cinq romans, l'histoire d'Amélie, auvergnate, au début du siècle, avant la première guerre mondiale. L'histoire commence à la Chapelle-au-Bois, où sa mère tient un commerce et son père une forge.

L'auteur retrace admirablement les traits de caractères de cette jeune fille timide, économe et raisonnable, ses retenues dans l'expression de ses sentiments, les peurs du "qu'en dira-t-on". Le thème du passage de traits de caractère de mère en fille n'est pas expliqué, juste parfaitement conté. Je suis restée très impressionnée par cette retenue constante d'Amélie et son évolution grâce à son mari aimant.

A travers son déménagement pour Paris, et d'autres personnages quittant le village pour Limoges, l'exode rural est traité subtilement avec les différences de mentalités parisiennes. La langue crue des femmes du lavoir se heurte à son éducation propre. Amélie passe au cours du livre de jeune fille à femme, évolue aussi dans ses moeurs. Au début "une femme ne va pas dans les cafés", finalement, elle réussit à se mettre à son compte et tient avec son mari ... un petit café, le cycliste couronné.

Le livre se termine sur la naissance de leur fille et le départ pour le front. Le style de Troyat reste toujours très agréable, les descriptions de l'environnement et des personnages très fidèles.

• Les semailles et les moissons [Texte imprimé] Henri Troyat,... préf. de l'auteur
    de Troyat, Henri
    Presses de la Cité / Collection Omnibus (Paris. 1988).
    ISBN : 9782258052161 ; 28,00 € ; 19/05/1999 ; 1404 p. ; Broché

Pour moi, un classique ...

Critique de Elise28 (, Inscrite le 27 mai 2014, 60 ans) - 28 août 2014

J'ai lu cette saga (5 tomes) lorsque j'étais ado (17 ans) et je l'avais littéralement dévorée, depuis je l'ai relue 2 autres fois tellement elle m'avait plu la première fois et je n'ai jamais été déçue.
On suit le parcours d'une famille corrézienne sur 2 générations au travers des 2 guerres 14-18 et 39-45. J'aime beaucoup le style d'Henri Troyat, il est fluide tout en étant parfois élaboré, j'ai ressenti beaucoup d'émotions à suivre la destinée de ces 2 femmes Amélie et Elisabeth. Pour moi cette saga est bien au dessus de celle de Régine Desforges "la bicyclette bleue" tant au niveau de l'histoire que de l'écriture

Cela reste encore aujourd'hui la meilleure saga que j'ai lue.

Forums: Les semailles et les moissons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les semailles et les moissons".