Aux armes Zécolos de Hervé Jaouen

Aux armes Zécolos de Hervé Jaouen

Critiqué par CHALOT, le 8 juillet 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

vive le saumon dans nos belles rivières !

« Aux armes zécolos »
roman d'Hervé Jaouen
éditions Diabase
152 pages
avril 2010
16 €

Une truite, une belle truite...enfin!

Voici là des « écolos » comme je les aime : actifs, concrets, proches de vous et de moi qui nous invitent à la résistance active, pacifique mais claire et nette.
L'écrivain qui est un homme se met dans la peau d' une adolescente, pré-ado d'ailleurs qui fuit la région parisienne pour passer l'été en Bretagne auprès de ses grands parents... Un pépé et mémé, d'une soixantaine d'années qui étaient prêts à croquer la vie si malheureusement , les industriels et les pollueurs de toutes origines n'avaient pas décidé d'empêcher les pêcheurs à la ligne de respirer et de vivre leur plaisir.
Il faut faire vite et agir même dans l'illégalité car le pépé, privé de saumons, bloqués par les différentes écluses est prêt à se pendre. Pour l'instant il utilise la branche la plus basse possible mais que fera t-il demain ?
Bleunwenn, fière de ses racines bretonnes va entraîner son amour de toute première jeunesse et lui promettre un baiser français ….Gwendal, ne marche pas, il fonce, il court, il vole :
« ….Depuis qu'il a mué, il s'est découvert une vocation de masseur kinésithérapeute. Il manifeste une vraie curiosité clinique pour les particularités saillantes de ma nubilité. Deux petits monts d'Arrée aux douces courbes, sauf qu'à la différence du massif armoricain, en fin d'érosion quaternaire, ceux-ci n'en sont qu'à l'ère secondaire, ou tertiaire, je ne sais pas, il faudrait se procurer un mètre à ruban de couturière. Gwendal pencherait plutôt pour l'évaluation manuelle. »
Il aura le minimum...Mais quand on aime et qu'on est encore un enfant, on ne compte pas !
Ce roman est frais, vivant, un véritable conte de fées moderne...A déguster tranquillement.

Jean-François Chalot

• Aux armes zécolos [Texte imprimé], roman Hervé Jaouen
    de Jaouen, Hervé
    Diabase / Littérature (Plancoët)
    ISBN : 9782911438660 ; 8,00 € ; 03/06/2010 ; 160 p. ; Broché

oui mais ...

Critique de Calimero champenois (, Inscrit le 10 juillet 2008, 41 ans) - 21 mars 2013

petit livre sympa sans prétentions sur le centre bretagne

traine a peu en longueur malgré sa petitesse
notamment sur la grosse partie sur la pêche .....

personnages attachants on apprend pas mal sur la pêche en général

petit livre de toute façon donc n’hésitez pas se lit en grosse soirée

avis plus contrasté que le premier néanmoins

Forums: Aux armes Zécolos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aux armes Zécolos".