Dr Fischer de Genève de Graham Greene

Dr Fischer de Genève de Graham Greene
( Doctor Fischer of Geneva or The bomb party)

Critiqué par Killeur.extreme, le 7 juillet 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

The Bomb party

Présentation de l'éditeur
Mais qui est donc le bizarre docteur Fischer, cet homme qui organise dans sa somptueuse demeure genevoise des réceptions pour lesquelles plus d'un hôte serait prêt à se damner ? C'est qu'il est riche, le docteur Fischer, immensément riche, de sorte que chacun se prête volontiers à ses caprices souvent cruels pour figurer parmi les destinataires de ses forts généreux cadeaux. Celui qui nous conte les extravagances de l'excentrique docteur Fischer n'est autre que son gendre, Alfred Jones, un quinquagénaire infirme qui a su conquérir le cœur d'Anna-Luise, la fille du docteur. Cette dernière a mis Alfred en garde contre son père, mais, poussé par la curiosité, celui-ci ne va pas tarder à se laisser prendre, à son tour, aux jeux maléfiques du docteur Fischer. Avec ce conte noir et cruel - l'un de ses derniers écrits-, Graham Greene dépeint une société corrompue par l'appât du gain. En moraliste désabusé mais combien lucide !

J'ai d'abord lu ce livre en anglais (année scolaire 2001-2002, ça nous rajeunit pas !!!! ;-), en même temps nous ne sommes pas encore trop vieux :-) ), mais je le cherchais également en français pour être sûr d'avoir bien compris l'histoire (curiosité personnelle et comme aide à l'oral d'anglais), mais je ne l'ai pas trouvé à l'époque et après l'avoir lu en français, je me suis aperçu que j'avais finalement bien compris l'histoire, même si la lecture en français m'a permis de mieux comprendre certains détails.

Graham Greene montre jusqu'à quel point des individus peuvent perdre leur dignité par appât du gain, le Dr Fischer est riche, ses réceptions ne sont réservées qu'à une élite de "Crapauds", surnom donné par Anna-Luise aux invités récurrents de son père, la critique qu'il fait de ces gens prêt à tout subir plutôt que la disgrâce du Dr Fischer peut encore s'appliquer de nos jours. et le constat est amer, ceux qui courbent le dos sont récompensés (Babioles de luxe, chèques) et ceux qui résistent sont perdants (Alfred Jones, Mr Kip).

Un mélange entre farce et tragédie qui va à l'essentiel, ne connaissant pas d'autres livres de l'auteur, je ne me hasarderait pas à dire que celui-ci est meilleur ou moins bon qu'un autre, seulement qu'il faut le lire, c'est un livre qui marquera son lecteur.

une histoire fantastique

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 11 février 2020

Le narrateur, la cinquantaine fatiguée, n'en croit pas sa chance ! Il s'éprend d'une jeune femme remarquable, et réciproquement, mais les choses vont se gâter quand il découvrira qu'elle est la fille du fameux "Dr Fischer de Genève". Ce dernier, fabuleusement riche (il a inventé un dentifrice qui fait fureur !) organise pour quelques privilégiés aussi riches que lui, des soirées hors du commun mais qui ne lui servent qu'à humilier méchamment ses convives qui en redemandent pourtant ; leur cupidité est sans limite.... Tout cela se terminera mal.

Ce court récit ne ressemble guère aux futurs grands succès de Graham Greene. Il s'agit probablement d'un ouvrage de jeunesse et l'auteur essaie sans doute quelques "trucs" qu'il utilisera à l'avenir. Ce n'est pas sans intérêt, d'ailleurs il a été édité et publié. Il se lit rapidement et avec plaisir. Mais je doute qu'on puisse encore le trouver dans les "bonnes librairie".

Un Graham Greene sympa mais mineur

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 8 janvier 2011

Ce roman est une oeuvre tardive de Graham Greene. C'est un court roman, un peu comme si l'auteur avait hésité entre faire une nouvelle et un roman, sans se décider. Ce qui donne au final un récit assez percutant et enlevé, mais qui manque un peu de substance.

Le narrateur est un homme de cinquante ans qui tombe amoureux et épouse une jeune femme beaucoup plus jeune que lui. Cette femme est la fille du célèbre Docteur Fisher, un richissime industriel. Ce Dr Fisher invite ses amis à des curieuses soirées, lors desquelles il s'amuse à les humilier pour étudier leur réaction. Cet étrange milliardaire, qui ne supporte pas la pitié, sera déstabilisé par sa rencontre avec le narrateur.

Le récit est drôle et plaisant à lire, le narrateur (et sa jeune épouse) est très sympathique. En résumé, un livre plaisant à lire, mais un roman mineur parmi l'œuvre de ce grand écrivain.

Forums: Dr Fischer de Genève

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dr Fischer de Genève".