Demain dessus demain dessous de Henri Meschonnic

Demain dessus demain dessous de Henri Meschonnic

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 4 juillet 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 696 

Et si faire simple était la clé de tout ?

Henri Meschonnic a disparu en avril 2009, un an déjà; gageons que le temps qui passe accordera à son oeuvre la postérité qu'elle mérite et rendons sur ce point hommage à Arfuyen de publir ce recueil poétique, qui prend une toute autre allure lorsqu'on lit ces mots simples et touchants à la lumière du départ de leur auteur.

"tu es là et je suis là / les yeux fermés du bonheur / pour voir la vie / qui nous passe / demain dessus demain dessous / sans savoir où nous allons / les mains ensemble (...)" (page 7).

Le ton est donné, le poète nous emmène avec lui, il va nous raconter une histoire, la sienne mais aussi la nôtre, dans tout ce que cela peut avoir de proche et familier.
La mort n'est qu'un au revoir en quelque sorte, une porte ouverte, un simple passage. La mort existe-t-elle vraiment, d'ailleurs ? Elle paraît en tout cas optimiste, car il y a demain, il y a toi, il y a ces maisn ensemble et autant de chemins à parcourir, de mondes à découvrir. Beaucoup de confiance et d'espérance dans ce mouvement de vie, de sérénité également.

"la tête danse / avec le jour / avec la nuit / la tête est un soleil / dans la nuit / elle ne dort pas / elle cherche le chemin" (page 59)

Une quête qui passe par l'alternance entre le JE et le TU, entre la recherche de soi-même à travers l'autre. Cela ne se fait pas toujours sans mal, la douleur est présente, tout comme le questionnement.
C'est à travers ces échos qui se répondent que se décline en arrière-plan ce monde qui nous entoure et nous accueille, cet univers que nous quitterons un jour et que nous tentons d'explorer avec toutes nos maladresses et nos ignorances.

"un visage est une histoire / qu’on ne sait pas lire / ou qu’on apprend à lire (...)" (page 81)

L'apaisement qui naît de ces lignes est bienfaisant, la porte s'ouvre vers de nouvelles questions qui n'effraient plus autant, le chemin n'est certes pas tracé mais dépourvu de barrières, alors autant avancer et aller voir ce qui se trame au creux de nous.
Les mots de Meschonnic sont beaux de richesse et de simplicité, un talent formidable dont il dispose/ait. Longue vie à sa plume !


Pour en savoir plus sur l'auteur:
http://arfuyen.fr/html/ficheauteur.asp/…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Demain dessus demain dessous [Texte imprimé] Henri Meschonnic
    de Meschonnic, Henri
    Arfuyen / Cahier - Arfuyen.
    ISBN : 9782845901483 ; 11,00 € ; 01/04/2010 ; 97 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Demain dessus demain dessous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Demain dessus demain dessous".