La noble maison de James Clavell

La noble maison de James Clavell
( Noble house)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 9 février 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 6 388  (depuis Novembre 2007)

Hong Kong avant le retour à la Chine. Super passionnant, intéressant !

Ce livre est la suite des deux volumes de « Taï-pan »
« La Noble Maison » est le nom donné par les gens de Hong Kong à la société, devenue énorme, fondée par Dirk Struan surnommé le « Taï-pan », c'est à dire le patron.
Nous sommes en 1960 et c'est Ian Dunross qui dirige la société en tant que descendant de Struan. Il a pour pire ennemi Rothwell-Gornt ; le descendant des propriétaires d’une société concurrente. La guerre sera sans merci, Rothwell-Gornt étant un personnage peu scrupuleux.
Cette guerre va se dérouler essentiellement sur le territoire de Hong Kong et dépendances. Elle se passera donc dans l'ambiance de cette ville et des « Nouveaux territoires » Vu le contexte international, l'Angleterre, bien sûr, mais aussi la Chine, l’URSS, les Etats-Unis et d’autres puissances interviennent dans ce qui se passe sur l'île. Hong Kong est donc un véritable repaire de l'espionnage et des trafics en tous genres.
Outre les autorités officielles, représentées par un gouverneur anglais, il y a la police, composée d'Anglais et de Chinois de l’île. Mais il y a aussi la police des grandes familles chinoises, qui règnent sur un empire financier gigantesque et sur toute une population, il y a les pirates et il y a ceux qui fuient la Chine communiste à la nage et dont la plupart sont bouffés par les requins.
Nous apprendrons à comprendre les enjeux, comment vivent les blancs et les Chinois et cela suivant leurs positions dans la société. Il faut savoir que beaucoup d'événements racontés dans ce livre se sont réellement passés. Notamment l’incendie de l’énorme restaurant flottant décrit dans le livre. Il y a eu beaucoup de morts dans cet incendie, par le feu ou par les requins, mais des locaux pouvaient me dire qui était réellement ce personnage et tel autre décrit dans le livre. Une scène se passe sur le nouveau champ de course. J’ai eu la chance d’y être invité : c’est vraiment cette ambiance là et ce décor là !
Bref, une histoire qui va vous passionner de la première à la dernière ligne, mais qui va aussi vous apprendre beaucoup de choses sur Hong Kong.
Ce livre raconte beaucoup plus qu'une simple guerre entre deux sociétés commerciales. Si cela n'avait été que cela, je ne l'aurais pas mis sur le site. C'est un véritable roman historique.

Quelques explications.
« La Noble Maison » est le nom que l'on donnait à Hong Kong à l’énorme société fondée à l’origine par un Ecossais, ce qui a fait l'objet des deux volumes de Taï-pan. Cette société existe et porte le nom de « Jardynes ». Quand je suis arrivé à Hong Kong en 1983, elle y avait toujours son siège et était le symbole de la réussite de Hong Kong. C'est à la même date que Margaret Thatcher a annoncé qu’elle négociait avec la Chine. Je me suis vite rendu compte que la population tournait folle, chaque personne était comme une mouche prisonnière d’un bocal : le retour à la Chine communiste !. Les meilleures affaires que l’on aurait pu faire à ce moment auraient été de pouvoir vendre des documents qui auraient permis aux locaux de résider ailleurs au moment voulu. Pour le Canada, les Etats-Unis, n’importe où, mais hors de la zone des Chinois de Pékin ! Ce n'était évidemment vrais que pour les Chinois qui n’avaient pas déjà pris leurs précautions en ayant acheté des paquets d’immeubles en Australie, au Canada ou aux U.S. Mais ils étaient encore nombreux ceux qui avaient cru que l’Angleterre ne lâcherait jamais cette île.
Entre cette date et mon second passage, la société Jardynes a annoncé qu’elle était sur le point de déplacer son siège vers les Bahamas. Ce qu'elle a fait. En une semaine le dollar Hong Kong avait perdu cinquante pour cent !. A l’époque, ayant pour copain l’attaché commercial de Belgique à Hong Kong ainsi que d'autres recommandations importantes, j'ai été introduit un peu partout et j’ai eu l’occasion de rencontrer toutes sortes de gens (j’y étais surtout pour mes affaires). C'était passionnant de vivre cela, mais parfois tragique aussi !
Ceci explique pourquoi j’ai un contact assez personnel avec ce livre. Sur le conseil de mon ami du consulat, je l'avais lu avant que d’y aller. Il m’avait dit que cela me donnerait une assez bonne idée de ce qu’étaient ces territoires.

Forums: La noble maison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La noble maison".